Partager :
Nous sommes allés rencontrer Magali et Audrey HOUDIN directement dans leur salon appelé La Maison du Cheveu à Bazouges, tout juste un an après la reprise de l'activité.

 

Magali et Audrey HOUDIN, entrepreneuses passionnées dans le domaine de la coiffure, sont les propriétaires de La Maison du Cheveu à Bazouges. Nous les avons rencontrées dans un environnement calme et zen, oû chaque détail, du vert d'eau au bois en passant par le végétal, contribue à créer une atmosphère propice à la détente.

 

Magali, coiffeuse de profession depuis toujours, a commencé sa carrière en 1993 au "Salon Nathalie" à Château-Gontier. Après y avoir travaillé pendant 5 ans, elle a passé 2 ans dans une enseigne nationale, puis a continué à exercer pendant 21 ans dans un salon à Segré. Son caractère posé et doux se reflète dans ses yeux pétillants et son large sourire. Elle apprécie le contact avec les gens et adore voir les clients repartir heureux après avoir passé un moment dans son salon. En tant que visagiste, Magali utilise toujours la diplomatie pour conseiller ses clients sur les coupes qui seront les plus adaptées à leur morphologie et la typologie du cheveu. 

 

Audrey, quant à elle, a suivi le même parcours que sa mère, bien qu'elle n'ait pas initialement prévu de travailler dans le même domaine. Après voir effectué des stages en parapharmacie, où elle a découvert le plaisir du conseil, et en tant qu'infirmière, où elle a appris l'importance des soins, Audrey s'est orientée vers la coiffure afin de combiner commerce, soin des autres et artisanat technique. Elle a réalisé son apprentissage CAP dans le même salon que sa mère à l'époque, aux côtés de Nathalie. Après deux ans passés au "Salon Nathalie", Audrey a obtenu un brevet professionnel et un BTS, puis a intégré un salon dans le centre de Château-Gontier. Elle se spécialise alors dans des techniques telles que les mèches, les balayages et les coupes de cheveux qui offrent un changement visible.

 

Audrey découvre que le salon est à la recherche d'un repreneur grâce à un membre de sa famille. Elle envisage alors cette opportunité avec une seule associée en tête, sa mère. Elle lui présente cette idée, un véritable défi consistant à transformer le salon pour hommes en salon mixte. Audrey demande à sa mère de la suivre dans cette nouvelle aventure, en laissant derrière elle ses 21 années d'expérience dans un autre salon. Magali se souvient encore de sa réponse enthousiaste : "Oui, pour toi". C'est ainsi que La Maison du Cheveu voit le jour, un lieu qui associe l'idée de famille et d'héritage capillaire.

 

Avant de solliciter l'aide du Réseau Initiative Mayenne pour un prêt de reprise, elles rencontrent Sylvie Prod'homme et élaborent leur projet. Magali et Audrey se considèrent comme des associées et collègues au salon, tandis qu'à la maison, elles renstent mère et fille. Elles sont constamment à la recherche de nouvelles formations et techniques, afin de rester à la pointe des tendances telles que l'ombré. Leur complémentarité leur permet de séduire une clientèle de tous âges, des plus âgés qui préfèrent confier leur cheveux à Magali, aux plus jeunes qui font confiance à Audrey. Ensemble, elles sont en mesure de répondre à toutes les attentes.

 

Un an après la réouverture, Magali et Audrey sont ravies d'accueillir 60% de femmes et 40% d'hommes, convaincus par leurs services de qualité. Leur emplacement idéal facilité le stationnement et permet aux clients de se faire coiffer entre 12h00 et 14h00. Le salon est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 19h00 en journée continue. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne sur l'application Planity, où vous pouvez même choisir qui vous donnera un nouveau souffle de beauté naturelle, Audrey ou Magali.

 

Quel a été votre premier match avec le Réseau Initiative Mayenne ?

Audrey HOUDIN : " Une fois la décision de reprendre le salon prise, nous avons rencontré Sylvie Prod'homme, chargée de développement économique du Pays de Château-Gontier. On a soumis notre demande de prêt et on a présenté notre dossier en comité, après avoir suivi des formations en gestion, commercialisation et communication proposées par le réseau. C'était intéressant de voir les autres porteurs de projet participer aux jeux de rôles, cela nous permettait d'ajuster tel ou tel aspect dans notre présentation et de nous situer par effet miroir".

 

Avec le Réseau Initiative Mayenne, ça matche toujours parce que c'est toujours...?

Magali HOUDIN : "Toujours en contact. La relation avec le Réseau Initiative Mayenne est un véritable match, grâce aux contacts réguliers avant, pendant et après. On se sent soutenu et accompagné tout au long de leur parcours entrepreneurial. Laurène est venue deux fois déjà et prend régulièrement des nouvelles".

 

Vous matchez pour un WE à Paris ou un WE en Mayenne ?

Audrey et Magali HOUDIN : "Dans notre métier, on a peu de week-end. On préfère l'évasion pour couper vraiment. On cherche chacune le calme et la tranquilité, avec une nette préférence pour le bord de mer et le soleil, plutôt que l'effervescence de Paris".

 

Quel serait votre conseil pour un entrepreneur qui hésite à se lancer ?

Audrey HOUDIN : "J'avais 22 ans quand je me suis lancée alors je dirais de ne pas avoir peur. Mon conseil pour les entrepreneurs indécis est de construire son dossier et son projet, tout en gardant la tête sur les épaules. Et d'y croire comme j'y ai cru avec ma mère".

 

Quel match a propulsé votre entreprise ?

Magali HOUDIN : " Je dirais la coiffure mixte. Le salon a connu un véritable succès grâce à la conversion du salon pour hommes en un salon mixte répondant aux besoins de femmes, d'hommes et d'enfants. La proximité avec nos clients, l'écoute et un accueil chaleureux ont indéniablement contribué à cette réussite".

 

Quel est votre match de demain ?

Audrey HOUDIN : "Notre prochain objectif est de former un apprenti CAP dès la rentrée, tout en continuant à fidéliser la clientèle et à développer de nouvelles prestations, car le domaine de la coiffure évolue constamment.

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

Magali HOUDIN : " Rester toujours positives et penser positif ! Bien sûr, en tant qu'entrepreneuses, on ne prend pas les choses à la légère. Par déformation professionnelle on serait tenté alors qu'on doit garder la tête sur les épaules. Dans notre métier, on entend beaucoup de choses et les personnes n'hésitent pas à se confier et cela permet de relativiser. Audrey comme moi, on cherche toujours à voir le coté positif".

Audrey HOUDIN : " Je serais tentée d'ajouter toujours motivées pour accueillir une nouvelle clientèle et fidéliser celle qui nous suit depuis déjà un an".

 

 

 

La Maison du Cheveu

12 Pl. de la Mairie
53200 Château-Gontier-sur-Mayenne

02 43 07 13 83 

lamaisonducheveu53@gmail.com

Facebook : @La Maison du Cheveu

Instagram : @lamaisonducheveu53