1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Témoignages > FOCUS ENTREPRENEUR - Cyril CHAUVIN - CHC DESIGN

FOCUS ENTREPRENEUR - Cyril CHAUVIN - CHC DESIGN

Nous avons rencontré Cyril, dans ses locaux de la Licorne à Laval peu après le déconfinement, l’occasion pour nous de lui demander des nouvelles de son entreprise 2 ans jour pour jour après sa création et actualité oblige aussi de l’interroger des impacts de la crise sanitaire sur son activité.

 

Investigateur dans l’âme, Cyril cherche toujours à innover dans les produits, les secteurs et les matériaux. Fort de ses 11 années chez Gruau, en tant que responsable du style et Concept, il acquiert une agilité liée à la pollinisation de tous types de problématiques, contraintes et projets.

Cette témérité le pousse à créer son studio d'Innovation et de design Industriel, CHC Design, en juin 2018.  Il s’installe dans les locaux de la Licorne et évolue dans l’écosystème de la FRENCH FAB et la FRENCH TECH. CHC Design se situe au carrefour du bureau d’études, du prototypage, de la fabrication en préséries et de l’industrialisation.

Innovation d’usage et expérience utilisateur

Cyril accompagne les PME et ETI dans leur processus d'innovation en passant de l’idée au concret.

Sa démarche :  dessiner un croquis puis une maquette pour imprimer le produit en 3D afin de proposer le rendu le plus réaliste possible, pouvant aller jusqu’à proposer des simulations du produit dans son environnement via la réalité virtuelle. « Ce que j’aime c’est de passer de l’idée au produit tout en racontant une histoire ».

L’expérience utilisateur stimule sa réflexion créative afin de trouver le juste équilibre entre la ou les fonctions du produit, l’ergonomie, la qualité perçue et l’esthétique. Sa méthode : penser en dehors de la boite en provoquant des questionnements et en bousculant les repères établis. "Vous pouvez demander à un Designer de vous dessiner un pont, mais il serait plus judicieux de lui demander comment franchir la rivière".  

Quels ont été les impacts du Covid sur l'activité ?

Malgré une activité contrariée par le Covid, Cyril n’a pas perdu son temps en confinement en créant masques, visières et sur-poignées toujours disponibles sur sa boutique en ligne.  « Dès le début du confinement, je me suis demandé ce que je pouvais proposer aux entreprises et aux collectivités du territoire. J’ai donc rapatrié 2 imprimantes 3D que j'ai fait tourner en continu à la maison et à partir de là je me suis concentré sur la conception de masques. Je cherchais l’optimisation de la matière tout en respectant les contraintes d’hygiène. Les masques sont donc composés de matériaux conformes à l’agroalimentaire, passant au lave-vaisselle. La pénurie d’élastiques a été un frein qu’il a vite fallu contourner … pour au final une solution qui offre plus de confort à l’utilisateur ». Cette réactivité lui a permis de fournir les entreprises locales dans des délais records. 

 

CHC_2.png

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

La situation de confinement liée à la pandémie de COVID-19 a sans aucun doute participé à une réorganisation des services proposés par CHC Design afin de créer des produits ou services différenciant et répondant à un besoin, parfois urgent, permettant de proposer de nouvelles expériences aux utilisateurs.  Aujourd’hui je propose une palette complète pour accompagner l’entreprise dans sa démarche d’innovation notamment par la conception et le prototypage, par  la fabrication de préséries (moins de 500 ex / an) ou par l’amélioration et l’optimisation de ses interfaces digitales « design de service et UX design ».

Contact :

Cyril CHAUVIN – CHC Design

106 avenue Pierre de Coubertin 53000 Laval

06 99 67 84 39 studio@chcdesign.fr

www.chcdesign.fr

 

Cyril_CHAUVIN.png