1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Témoignages > FOCUS ENTREPRENEUR : Tony THIREL – Cordonnerie THIREL

FOCUS ENTREPRENEUR : Tony THIREL – Cordonnerie THIREL

Nous sommes allés à la rencontre de Tony THREL dans sa cordonnerie / atelier de Château-Gontier-sur-Mayenne, quelques semaines après le premier anniversaire de son installation.

Tony est le dernier d’une fratrie de 10 enfants, tous artisans / commerçants, comme leurs parents. Généreux et expérimenté, nous ne sommes pas étonnés de le retrouver derrière le comptoir de sa cordonnerie. Cet entrepreneur a une bonne connaissance du service client et nous explique avec son grand sourire ce qu’il appelle la considération du client, le respect et la disponibilité. C’est sans aucun lié à son parcours dans l’hôtellerie.

Après de nombreuses expériences, il souhaite aborder une nouvelle vie professionnelle en se formant aux métiers de la cordonnerie, à Royan, en 2016-2017 et pense déjà à son installation. Il cherche alors une ville d’environ 10 0000 habitants, située entre sa Normandie natale et Royan, en capacité d’accueillir sa cordonnerie.

Château-Gontier rassemble tous les critères de la candidate idéale. Le cordonnier alors en place part à la retraite, ce qui permet à Tony de racheter une partie du matériel avec l’’aide prêt d’honneur Initiative Mayenne, notamment. Il ouvre sa boutique en avril 2019 à deux pas de l’ancien atelier de ce dernier.

 2020-07-06_14_22_41-XnView_-__Photo_Diagnostic_jpg_.png

« Venez faire un diagnostic avant de jeter, il y a toujours un espoir de le réparer quel que soit l’objet »

Ses activités sont multiples comme la cordonnerie et les travaux de teinture du cuir, la maroquinerie et la couture, la reproduction de clés, les photocopies, la gravure, les tampons, l’impression de cartes de visite etc.

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur votre activité ?

« Tout d’abord, nous avons fermé, comme tout le monde. Mais la semaine de l’ouverture a été intense …. Avec 90 paires de chaussures à réparer, recoudre, teindre ou ressemeler. Les gens ont eu le temps de faire le tri. »

 

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

« Avec ce que l’on vient de traverser, je suis plus que jamais convaincu que les objets ont le droit à une deuxième vie. Le métier de cordonnier est méconnu. C’est pourquoi, j’ai envie de dire : venez faire un diagnostic avant de jeter, il y a toujours un espoir de le réparer quel que soit l’objet. Vous serez surpris des possibilités que peuvent vous offrir mon métier pour allonger sa durée de vie. »



Contact : :
Cordonnerie THIREL

Cordonnerie / Maroquinerie Multi-services

12, Place Paul Doumer

53200 Chateau-Gontier Sur Mayenne

 09.88.40.93.55 

06 35 10 28 10

Thier.tony@bbox.fr

Page Facebook : cordonnerie maroquinerie THIREL