1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Témoignages > FOCUS ENTREPRENEUR : Pierre-Olivier ROBILLARD - L'Atelier du Terras

FOCUS ENTREPRENEUR : Pierre-Olivier ROBILLARD - L'Atelier du Terras

Nous sommes allés rencontrer Pierre-Olivier ROBILLARD dans ses locaux de Mayenne, un An après sa reprise des Ateliers du Terras.

Profil technique et commercial pour cet entrepreneur !

Pierre-Olivier commence par des études dans le génie mécanique, animé par une volonté de comprendre comment cela fonctionne d’un point de vue technique et une capacité à s’approprier les process, avant de s’orienter vers différents secteurs d’activités. « Passionné de voiture » il devient commercial au sein de grands groupes automobiles, puis dans la banque et l’assurance. Ces expériences lui apportent beaucoup mais ne lui permettent pas d’assouvir cette soif d’aller encore plus loin dans le développement de projets. C’est le début d’une conviction, celle d’oser et d’entreprendre !

Il s’oriente alors vers le bâtiment jusqu’à saisir une première opportunité en 2014, avec le rachat de l’entreprise de menuiserie Chapelière rebaptisée Chapelière Habitat, qu’il spécialise dans les extensions, l’isolation et l’aménagement des combles, basée à Aron. Il développe différents partenariats avec notamment, les Ateliers du Terras, entreprise implantée depuis presque 50 ans à Mayenne. C’est donc tout naturellement qu’il se voit proposer la reprise de cette entreprise très complémentaire. Il accepte de reprendre les rênes avec son personnel en juin 2019 et sollicite Initiative Mayenne pour l’achat de machine… Nouvelle activité et nouveaux locaux, Chapelière Habitat et les Ateliers du Terras démangent juste en face !


L’entreprise « Ateliers du Terras » contribue à améliorer le cadre de vie, la fonctionnalité et l’esthétique des habitations et lieux de travail. Elle s’adresse aux professionnels comme aux particuliers, dispose de son propre atelier de fabrication et propose une large gamme de menuiseries intérieures, d’agencement et dressing dont un échantillon est exposé dans un showroom dédié. L’objectif étant d’inviter les particuliers à se projeter.

                            

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur l'activité ?

« Notre savoir-faire et l’urgence de la situation sanitaire nous ont poussé à nous interroger sur les services que nous pouvions développer pour que nos entreprises partenaires maintiennent leur activité. Ensemble et en interne nous créons un support pérenne pour la distribution de gel Hydro alcoolique. Du premier prototype à la commercialisation en ligne du produit fini, nous relevons le défi en 4 jours ! Cette émulation et cette synergie nous ont permis d’en fabriquer plusieurs centaines et ce, en une poignée de semaines, grâce au renfort de 4 personnes en CDD. »

Pas de chômage partiel et maintien de la production au sein de l’atelier de fabrication, Pierre-Olivier salue l’implication de ses équipes qui leur a permis ensemble de trouver des solutions et d’honorer les commandes. 

 Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

« Etat d’esprit positif et dynamique, nous avons des perspectives court, moyen et long terme avec notamment la signature de tous types de chantiers, de moyenne et plus grande envergure. Nous avons l’ambition de nous développer en impulsant un nouveau souffle de modernité dans nos propositions et créations tout en veillant à la qualité et la naturalité du bois. En effet, certaines essences de bois comme le douglas sont à maturité et disponibles au niveau local…. C’est pourquoi, nous travaillons sur des projets présentant diverses possibilités. Il y a tant de choses à faire encore ! »

Contact :

Ateliers du Terras

283 Rue du Terras

 53100 Mayenne

02 43 04 27 31

contact@ateliers-du-terras.fr


https://m.facebook.com/ateliersduterras/

https://www.ateliers-du-terras.fr/
https://gel-hydroalcoolique-distributeur.fr/