Partager :
Nous sommes allés rencontrer Coralie BOUTEILLER de Coco'Latte situé dans la nouvelle zone commerciale de Bazouges. Nous en avons profité pour lui poser toutes les questions que nous avions un an après son ouverture.

 

Coralie, à seulement 29 ans, est une entrepreneuse pleine de vie originaire de Château-Gontier. Déjà forte de deux vies professionnelles, elle a récemment réalisé son rêve en ouvrant Coco'Latte, un coffe shop / espace de coworking dans la nouvelle zone commerciale de Bazouges.

Sa première vie professionnelle l'a vue évoluer en tant que conseillère en parfumerie. Titulaire d'un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), Coralie a développé des compétences en vente et a été amenée à travailler pour de grandes marques. Les stratégies commerciales et les objectifs souvent ambitieux ont rythmé son quotidien. Après deux ans dans ce secteur, Coralie a ressenti le besoin de changement et s'est naturellement tournée vers l'immobilier, un domaine qui alliait contact client, conseil et polyvalence.

Sa deuxième expérience professionnelle a débuté en tant qu'agent commercial, puis elle est devenue salariée d'une agence immobilière. Pendant cette période, Coralie a exercé le métier d'assistante commerciale avec des missions plus axées sur le juridique. Elle a ensuite enchaîné pendant 4 ans avec des missions de location et de vente. prallèlement, elle a participé à des projets de marketing et de communication. Cependant, après 7 ans dans ce secteur, elle a ressenti le besoin de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.

Coralie a alors entamé un projet de "transition professionnelle" et de reconversion avant de soumettre son projet à une commission. Elle fonctionne d'instinct et mobilise tous ses sens pour avancer dans la vie. Après avoir exploré le monde des parfums, elle a naturellement ressenti l'appel du café. Elle raconte : "Comme tous les enfants, j'adorais l'odeur du café quand j'étais petite, mais je n'aimais pas le goût". Son père, grand amateur de café, l'a initiée à cet univers.

 

Avec Coco'Latte, Coralie souhaite partager sa passion pour le café avec justesse et équilibre. Elle est passionnée par les différentes méthodes d'extraction et les arômes uniques qu'elles peuvent révéler. Chaque machine à café, aussi appelée "slow coffee", apporte sa propre dimension pour révéler les arômes. Ses yeux pétillent lorsqu'elle explique que chaque filtre peut révéler un café plus sucré ou plus amer. Coralie se fait un plaisir d'expliquer les variations, les composantes et les subtilités de ses produits.

Les activités de Coco'Latte sont diverses et variées. Outre son bar à café qui propose de la petite restauration "fait-maison" à l'heure du déjeuner, l'établissement se veut un véritable tiers-lieu. Coralie a à coeur de créer un espace convivial où les clients peuvent se détendre et profiter. Des jeux de société tels que le Mikado ou le Cluedo, ainsi qu'une bibliothèque avec des livres mis à disposition, permettent de créer une ambiance chaleureuse. Coco'Latte organise également un brunch le deuxième samedi de chaque mois et propose un espace de coworking avec une connexion Wi-Fi et des équipements audiovisuels. Enfin, des formations et des ateliers sont proposés pour découvrir l'art du café, de l'extraction à la connexion avec le palais.

Coralie se décrit comme une personne qui s'amuse tous les jours et qui apprend continuellement. Elle affirme que "le café a autant d'arômes que d'expériences à révéler" et qu'elle se sent bien dans son café. C'est primordial pour elle que ses clients s'y sentent bien à leur tour.

Son parcours entrepreneurial est ponctué de dates clés, comme sa formation de barista en 2021, son étude de marché et la diffusion d'un questionnaire en juillet de la même année, ou encore l'ouverture de Coco'Latte en juin 2022 avec le soutien du Réseau Initiative Mayenne.

Coralie est une entrepreneuse inspirante et passionnée, qui a réussi à réaliser son rêve en tant que jeune femme dynamique. Son histoire démontre que, grâce à la persévérance et la passion, il est possible de se réinventer et de créer un lieu dont l'objectif est de rassembler les gens autour d'une bonne tasse de café.

 

 

Quel a été votre premier match avec le Réseau Initiative Mayenne ?

Coralie BOUTEILLER : "Mon premier match avec le Réseau Initiative Mayenne était mon rendez-vous pour constituer le dossier. Initialement, je ne connaissais pas Initiative Mayenne et je n'en avais jamais entendu parler, mais j'ai été accompagnée par "Atelier plus" dans le cadre de mon projet de reconversion qui m'a présenté les différents partenaires susceptibles d'être intéressés par mon projet. Ensuite, j'ai rencontré Sophie Desmarets, qui en plus d'être à l'écoute, m'a accompagnée jusqu'au comité. Ce que j'en retiens, c'est qu'on parle de notre projet à quelqu'un qui nous écoute réellement".

 

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c'est toujours...?

Coralie BOUTEILLER : "Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce qu'ils sont toujours à l'écoute des entrepreneurs".

 

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui hésite à se lancer ?

Coralie BOUTEILLER : " Le conseil que je donnerais à un entrepreneur qui hésite à se lancer est de foncer à partir du moment où le projet est travaillé. Il ne faut pas négliger l'étude de marché et il est important d'être bien entouré d'acteurs locaux et de son entourage".

 

Vous matchez pour un WE sur le halage ou un WE à Paris ?

Coralie BOUTEILLER : "Je matche pour un week-end sur le halage sans hésiter. J'aime beaucoup la guinguette de Ménil, les personnes y sont sympa et le village est magnifique. C'est un endroit atypique pour boire un verre sur une pelouse et simplement en profiter".

 

Quel match a propulsé votre entreprise ?

Coralie BOUTEILLER : "Le match qui a propulsé mon entreprise serait l'emplacement. Au départ, j'envisageais plutôt Château-Gontier / centre, mais finalement, m'installer ici à Bazouges a été une excellente idée, même si certains étaient perplexes et me demandaient pourquoi Bazouges. Je suis fière d'avoir fait mentir les sceptiques, j'ai une clientèle fidèle et je profite de l'activité économique et des personnes qui travaillent dans les bureaux aux alentours.

 

Quel est votre match de demain ?

Coralie BOUTEILLER : "Mon match de demain est de continuer à faire découvrir le café de spécialité. Je vends chez moi des cafés dont je connais l'origine, comment ils ont été cultivés, et je peux dire quelle rémunération a été versée au producteur. Je suis très attachée à partager le profil aromatique de chaque café, du plus léger au plus corsé".

 

Avec quelle idole aimeriez-vous matcher ?

Coralie BOUTEILLER : "L'idole avec laquelle j'aimerais matcher serait Brice Robin, un barista français. Ce serait un réel bonheur de l'accueillir chez Coco'Latte".

 

Quel est votre état d'esprit ?

Coralie BOUTEILLER : "Mon état d'esprit est heureux. Aujourd'hui, j'ai l'impression de recevoir plus que je ne donne. Chaque jour, j'apprends quelque chose et je m'amuse. Je suis heureuse de toutes ces rencontres, que ce soit avec des clients, une traductrice japonaise, des salariés d'entreprises locales, des agents commerciaux et des familles. je me rends compte que je ne suis pas si loin de ce que je voulais faire étant petite, c'est-à-dire une maison de quartier pour rassembler les gens".

 

 

 

 

Coco'Latte


8 place de la Mairie
Bazouges, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne

02 43 09 72 71

coralie.cocolatte@gmail.com

www.cocolatte.fr

Facebook : @Coco'latte

Instagram : @cocolatte_53

Linkedin : Coco'Latte Château Gontier