1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Témoignages > Témoignages des créateurs > Interview Bernard FORT - chef d'entreprise TENNAXIA

Interview Bernard FORT - chef d'entreprise TENNAXIA

Présentez-nous en quelques lignes votre entreprise!

Tennaxia est une entreprise de services, BtoB, qui accompagne ses clients dans la gestion de leur performance extra-financière au travers de solutions logicielles et de prestations de conseils.
Nos solutions logicielles sont utilisées par plus de 10000 sites dans plus de 70 pays. Nos consultants accompagnent chaque année plus de 200 entreprises dans des secteurs très variés.

 

     Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure il y a 15 ans ?

   Créer une entreprise m’a toujours motivé car cela correspond à mes besoins vitaux : disposer d’un espace de liberté et travailler en équipe et en cohérence avec mes valeurs. J’aime l’idée de créer et faire grandir. Il me semble que c’est ça la vie.  

   Après avoir bénéficié du soutien d’Initiative Mayenne à la création de votre entreprise, vous avez souhaité vous impliquer dans l’association en intégrant un comité de prêts. Pourquoi ce choix ?

     D'abord parce que c’est vraiment très intéressant ! Au comité de prêts à l’innovation, grâce au travail de l’équipe d’Initiative Mayenne, nous rencontrons des porteurs de projets très variés. Echanger avec ces hommes et ces femmes motivées, analyser leurs projets, identifier les points forts et les points faibles… tout cela est passionnant, et même très utile, pour un chef d’entreprise car cela impose un exercice de prise de recul. Ensuite participer à ce comité était également pour moi l’occasion de rendre un peu de ce que l’on m’a donné. Lorsque j’ai créé Tennaxia, j’ai apprécié de pouvoir discuter de mon projet et de recevoir les soutiens de personnes et d’organismes tels qu’Initiative Mayenne. Donner après avoir reçu, c’est assez naturel, non ?

     Quel message auriez-vous à transmettre aux nouveaux créateurs, repreneurs d’entreprise qui se lancent dans l’aventure  

     3 choses, parmi tant d’autres, me paraissent importantes :

·         Ayez confiance en vous, en votre projet mais ne soyez pas aveugles : écoutez ce que l’on vous dit en toute objectivité et ouverture d’esprit.

·       Vous êtes le garant de la cohérence de votre projet. Ne laissez personne décider à votre place sur les sujets clés et assumez vos décisions 

·      Recrutez des personnes qui partagent vos valeurs et aimez les gens avec qui vous travaillez.