Partager :
Nous sommes allés à la rencontre d’Aurélie LABARTHE dans ses locaux situés à Villaines-la-Juhel, un an après la création des MARSIENS. C’est avec une vive énergie qu’Aurélie nous présente sa nouvelle collection et ses projets à venir.

On découvre tout de suite que derrière son sourire, il y a chez Aurélie, autant de passion que de détermination et d'engagement. Aurélie est une entrepreneuse pétillante qui évolue depuis de nombreuses années dans le monde de la mode et de la confection. De fil en aiguille, ses interrogations s'intensifient sur les conditions de fabrication pour les salariés et leurs impacts sur l’environnement. Ces questionnements sur son mode de vie et la Terre qui s’autodétruit la poussent à réfléchir à quelle est sa place dans cet écosystème. Aurélie a le sentiment de ne pas la trouver réellement. En parallèle de cette vie professionnelle parisienne qu’elle décrit volontiers comme frénétique, vient alors la question du changement ; le changement de région pour commencer tout en restant à 2h max de Paris, premières visites de maisons, premières projections, jusqu’à la cette visite qui devient une évidence.C’est une sorte de retour aux sources pour elle et sa famille puisqu’il s’agit d’une maison qui se situe dans le village de Saint-Mars-du-Désert dont est originaire le grand-père de son conjoint, Nicolas Paris.

Aurélie et Nicolas retrouvent force et énergie et se disent prêts à en découdre pour créer une entreprise alignée avec leurs valeurs en proposant des vêtements durables pour les enfants. Ils rencontrent Elodie LIFCHITZ avec qui ils partagent les mêmes aspirations et envies. Aurélie et Nicolas créent LES MARSIENS en mai 2021 et sollicitent le soutien d’Initiative Mayenne, puis s’associent avec Elodie qui devient directrice artistique de la marque. Aussi, pour leur permettre d’aller plus loin dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ils s’enregistrent comme une entreprise à mission et bénéficient du soutien de France Active et la Région des Pays-de-la-Loire avant d’ intégrer le collectif En mode climat.

Que vous a apporté Initiative Mayenne ?

“Dès le départ, nous nous sommes fait accompagner et avons participé à l’atelier “ je vends mon projet”, animé par Françoise BOSSUET. Le prêt d’honneur est souvent considéré comme un premier levier pour obtenir un financement bancaire. Notre projet s’inscrit dans un nouveau modèle et le secteur d’activité est encore nouveau. Initiative Mayenne est la première structure à nous avoir fait confiance et à croire en nous. Bien au delà de ses encouragements, Carine Fortin nous a mis en relation avec Antoine TETART, startup manager et responsable de l’incubateur de Laval Mayenne Technopole (LMT), ce qui nous a permis d’intégrer le programme VISA pendant 3 mois et l’incubateur afin de bénéficier de leur accompagnement pendant 5 ans. Initiative Mayenne nous a permis de découvrir la force du réseau économique local”

LES MARSIENS ont pour vocation de s’inscrire dans une démarche éthique, écologique et responsable en proposant des vêtements pour enfants de 6 mois à 12 ans, qui respectent les gens et la Terre. Ils défendent une production responsable confectionnée à partir de matières bio, recyclées ou upcyclées (zéro déchet) dont une partie est fabriquée localement en Mayenne dans un atelier d’insertion et l’autre partie est réalisée au Portugal dans une usine certifiée Gots avec des matières certifiées Gots. (La certification GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en termes de production respectueuse des principes du développement durable.).
“On prête attention à la façon dont on fait les choses. On fait tout nous mêmes afin de maintenir deux objectifs: optimiser les coûts et investir”, précise Aurélie.

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

“Si je devais résumer mon état d’esprit, aujourd'hui je dirais qu’on garde confiance et qu’on s’accroche pour défendre notre marque et la faire connaître. Nous nous appuyons sur nos valeurs et nous nous réjouissons de tous ces retours positifs.
Nous sommes prêts à lancer notre prochaine collection et pour cela nous devons trouver les gens à qui notre marque s’adresse puisque s’habiller en marisen c’est être stylé tout en respectant l’environnement ! Nous créons chaque collection en partenariat avec un artiste émergent.

Nous sommes une entreprise à missions, et 1% de notre CA est reversé à SOS Méditerranée.

Nous avons le sentiment de planter des graines afin d’être visibles et c’est dans cet esprit que nous participons à différents événements et pop up store”

 

LES MARSIENS
06 10 50 03 27
aurelie@lesmarsiens.fr

Facebook : @lesmarsiensofficial

Instagram : _lesmarsiens_