Partager :
Nous sommes allés rencontrer Jeanne LEBRAT, dans son food-truck L’IMOTEP, sur le marché de Chailland, un vendredi soir, l’occasion pour nous de lui demander quels étaient ses projets et son état d’esprit.

Le parcours de Jeanne commence par le théâtre. Cette passion de jouer pour partager la pousse jusqu'à la licence, univers dans lequel elle parvient à se réaliser personnellement, mais où les débouchés professionnels sont plus timides. Elle se tourne alors vers sa deuxième passion, cuisiner pour partager. Jeanne reste actrice de son parcours en écoutant son appétence pour cuisinier du bon et du bio.

                               

Elle amorce son changement de cap en conjuguant un mi-temps de surveillante au lycée Douanier Rousseau et son CAP de cuisinier pour adultes. Elle profite des stages pour apprendre et découvrir tous les types de cuisine ; brasserie, traditionnelle et gastronomique. Après un stage dans la brigade de Marie-Laure et Sébastien Philouze (Le Salvert à Olivet), elle intègre la Carotte (Mayenne) entre 2017 et 2019, lieu atypique de par son ambiance, sa déco et son 100 % bio. 

En parallèle elle commence à s'interroger sur la création d'un food-truck.  Le projet commence à prendre forme après sa participation au Salon des entrepreneurs organisé par Laval Mayenne Technopole. Elle affine son étude de marché et approfondit son concept de manière à proposer des plats végétariens réalisés avec des produits locaux et de saison et une forte propension au bio. Jeanne rayonne quand elle présente son projet et convainc le comité d'agrément d'Initiative Mayenne qui lui accorde un prêt d'honneur et repart avec les encouragements de tous ses membres.

 L'entrepreneuse est officiellement lancée.  Elle se déplace donc avec son food-truck le midi ou pour des événements et des marchés de producteurs... Vous pouvez la retrouver :

  • le mardi et le jeudi à la Technopole,
  • le mercredi Place du Manège à Laval,
  • le vendredi midi sur le parking de Buxy à Saint-Berthevin
  • le vendredi soir sur le marché de Chailland.

Quand on lui demande comment elle a choisi le nom de son food-truck, nous découvrons un large sourire même derrière son masque... Au-delà de ses yeux rieurs, elle explique volontiers que L'Imotep est une référence au film d' Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. Cela veut dire « tout va bien » et va un peu plus loin dans sa version égyptienne puisque ce nom signifie "la personne qui vient en paix"

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

« Je suis ravie d'être entrepreneuse de ma propre vie et d'avoir un métier qui correspond à mes valeurs si bien parfois j'ai l'impression de ne pas travailler.  J’apprécie vraiment me rendre sur les différents sites et les marchés qui m'accueillent aujourd'hui. Je souhaite continuer à développer ma carte et toujours privilégier la qualité des échanges. Je travaillerai cet été sur l’Espace Louis Derbré à Ernée... »

 

Contact

Jeanne LEBRAT

06 71 35 83 73

contact@limotep-foodtruck.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/LImotep/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/limotepfoodtruck