Partager :
Mary COLLET, fondatrice de Jolie à l'Occasion, est une entrepreneuse passionnée et déterminée. Son parcours atypique reflète sa personnalité audacieuse et sa volonté de se démarquer dans le monde de la vente de produits de seconde main.

Née à Laval, Mary a grandi dans une famille de restaurateurs traiteurs à Saint Denis de Gastines ce qui lui a certainement inculqué l'esprit commerçant et le sens de l'accueil. Dès son plus jeune âge, elle s'est intéressée à la chine de vêtements vintage et au marché de seconde main, considérant cela comme bien plus qu'un simple état d'esprit, mais comme une façon de vivre.

Le parcours scolaire de Mary n'est pas très conventionnel. Après avoir obtenu un BEP sanitaire et social, elle quitte l'école à l'âge de 16 ans et enchaîne les petits boulots dans la restauration. Elle parvient à financer son BAFA et passe son permis de conduire, ce qui lui donne l'indépendance nécessaire pour travailler en tant qu'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) et animatrice dans différentes écoles de la région.

Après la naissance de ses enfants, Mary doit concilier sa vie professionnelle avec sa vie familiale. Elle occupe donc le poste d'AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), mais l'arrivée de la pandémie de Covid-19 remet en question cette première vie professionnelle nourrie de 15 ans dans l'éducation et l'animation. C'est alors que Mary décide de franchir le cap et de concrétiser son projet en créant une activité de dépôt-vente de produits de seconde main. Son mari, également entrepreneur, l'encourage à préparer son projet et à rencontrer un comptable pour donner vie à son ambition. Mary écrit son projet et le présente à son comptable en janvier 2021. Ce dernier, est convaincu par l'engagement et les compétences de Mary, ainsi qu'à son expérience client en arrière plan. Mary crée donc Jolie à l'Occasion en juin 2021 avec le soutien du Réseau Initiative Mayenne.

En juillet 2021, Mary rencontre Edwige MONNIER de "coeur des commerçants" d'Ernée et obtient le local dans lequel elle souhaite s'installer. Son concept, Jolie à l'Occasion, se démarque par sa scénographie singulière et son optimisation. Avec une surface de vente de 210m2, Mary crée des portants sur mesure avec sa famille et ses amis entrepreneurs, développant ainsi une identité visuelle forte avec le concours de la célèbre Sardine Masquée, illustratrice emblématique des commerçants mayennais.

Jolie à l'Occasion propose un large choix de vêtements, chaussures, sacs à main, foulards, ainsi que des articles de maternité, de puériculture et de jouets d'occasion et neufs. Ce qui distingue Mary des autres entrepreneurs du secteur, c'est sa communication audacieuse et anonyme pendant plusieurs semaines. Dès le début de l'aventure, elle suscite l'intérêt de la communauté, comptant plus de 600 membres sur les réseaux sociaux, par des articles dans la presse locale.

L'ouverture de Jolie à l'Occasion est un succès retentissant, avec une frénésie de clients dès le premier jour. Au total, les 2000 articles déposés le premier jour et les 7200 par 280 personnes lors des trois dates de dépôt, attirent une clientèle provenant d'un rayon de 15km autour de la boutique.

Mary attribue ce succès à un accueil personnalisé et chaleureux, ainsi qu'à sa capacité à proposer une gamme variée de produits pour tous et pour toutes de toute taille. Elle pousse également la transparence à son paroxysme, en mettant en place une traçabilité des pièces et en offrant des espaces de vente aux créateurs locaux.
Sa volonté d'offrir un conseil et des pièces uniques à ses clients la pousse également à se former sur les tendances de la mode adaptées aux différentes morphologies, et aux nouvelles normes notamment pour répondre aux enjeux de qualité et de contrôle de la seconde main.

Depuis la création de Jolie à l'Occasion, Mary est sollicitée pour ouvrir d'autres boutiques, mais elle préfère se concentrer sur le développement de son concept. Mary précise tout de même qu'avec le recul, il lui aura fallui 1an pour bien comprendre son activité et tirer les premiers enseignements durables. En s'entourant de professionnels compétents, tels que des avocats et des cabinets spécialisés pour structurer son entreprise, Mary s'ouvre à la franchise et dépose une licence de marque. Aujourd'hui, elle accompagne Camille dans l'installation d'une boutique Jolie à l'Occasion à Laval.
Mary est une entrepreneuse passionnée qui aime partager son savoir et se laisser inspirer par les nouvelles tendances, c'est pourquoi elle accueille chaque année une trentaine de stagiaires. Son credo "se remetter toujours en question et apporter de nouvelles propositions personnalisées à sa clientèle".

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance ?

Mary COLLET : “Le conseil que je donnerais à un entrepreneur qui se lance est de se lancer sans hésitation. Il est important de se remettre en question, de s'entourer de bonnes personnes, d'oser demander et de toruver un équilibre entre écouter les conseils et faire ses propres choix, tout comme lorsqu'on devient maman et qu'on écoute et sélectionne ce qui est meilleur pour notre entreprise".

 

Quel a été votre premier match avec le Réseau Initiative Mayenne ?

Mary COLLET : "Mon premier match avec le Réseau Initiative Mayenne s'est fait grâce à la CCI lors de la déclaration d'ouverture de mon entreprise, puis j'ai été mise en contact par mon comptable. J'ai un très bon souvenir de ma participation au comité où les membres étaient curieux et avaient étudié mon dossier en détail. Nous avons eu des échanges constructifs, notamment sur le sujet de la vidéosurveillance dans ma boutique. Deux mois après l'ouverture de ma boutique, j'ai suivi la formation sur la gestion comptabilité. Aujourd'hui, cette formation est proposée en amont, ce qui est beaucoup plus pertinent pour gagner du temps par la suite".


Avec Initiative Mayenne, ça matche toujours parce que c’est…?

Mary COLLET : “Avec Initiative Mayenne, ça matche toujours parce que c'est simple et authentique dans les rapports avec Carine, Laurène et Stéphanie".


Quel match a propulsé votre entreprise ?

Mary COLLET : “Le match qui a propulsé mon entreprise a été une suite de rencontres et de soutien de mon comptable, de ma banquière, d'Edwige Monnier pour le local, de l'illustratrice La Sardine Masquée, ainsi que de mon entourage, notamment mon conjoint, ma famille et mes amis".

 
Quel est votre match de demain ?

Mary COLLET : “Mon match de demain est le développement de ma franchise, en gardant mes valeurs et en les infusant au sein de mon concept. Les enjeux sont de transmettre les valeurs d'un accueil personnalisé, de la qualité, de la durabilité, de réseau ainsi que de la transparence et de la remise en question".

 

Quel est votre état d'esprit aujorud'hui ?

Mary COLLET : “Mon état d'esprit aujourd'hui est de vivre de ma passion, de transmettre et de développer. J'ai encore beaucoup de choses à écrire et à partager. Je suis fière d'entreprendre et je ressens la responsabilité d'avoir ma place ici, ce qui est valorisant".

 

Vous matchez pour un WE sur le halage ou un WE à Paris ?

Mary COLLET : “Je matche pour un week-end où il y a de la fripe. Nos Team Buildings avec mes équipes consistent à faire le tour de France de la Fripe, en visitant les dépôts-vente et les friperies dans chaque ville, comme Bordeaux ou Nantes cette année. J'apprécie également un week-end à Paris pour une virée shopping vintage.

 

 

 

Jolie à l'Occasion

13 avenue Carnot

53500 ERNÉE

06 76 53 53 32 

joliealoccasion@gmail.com

Facebook : @Jolie à l'Occasion - Ernée

Instagram : @joliealoccasion.ernee