Fils d’artisans mayennais, Jacky a grandi au rythme des chantiers, entre pots de peinture et rouleaux de papiers peints. Pourtant, il choisit d’abord de se forger une expérience loin du cocon familial. Après un BTS en économie de la construction, il rejoint Lucas Angers.
Ensuite, il se fait approcher par un cabinet de recrutement Parisien où il pose une condition « Je viendrai vous rencontrer si j’ai trois propositions sur la table », lance-t-il avec audace. Il obtient trois entretiens avant d’être recruté dans une entreprise de second oeuvre. Et il y reste neuf ans.
À Paris, il apprend à naviguer dans un monde exigeant. Au sein de cette entreprise de 100 personnes, triplement certifiée, il gravit les échelons grâce à un mentor qui l’initie à la conduite d’affaires. Il gère des clients atypiques et pilote des projets dans le second oeuvre.« Il faut briser son plafond de verre quand on vient d’un monde artisanal discret, où on ne fait pas trop de vagues. Il a fallu apprendre à jouer des coudes. ».
Avec le temps, le contexte parisien lui pèse. Et l’idée d’un retour aux sources commence à germer. Jacky décide de passer une semaine dans l’entreprise familiale afin d’observer, de discerner, de trouver des réponses aux questions qu'il se pose. Et Jacky comprend qu’il peut être utile pour l’entreprise.
C’est plus tard, post-covid où une restructuration est nécessaire, qu’il comprend qu’il est prêt à faire vivre à sa manière l’héritage familial.
Août 2024. Jacky reprend officiellement l’entreprise familiale, forte de plus de 30 ans d’activité à Ernée, spécialisée dans les métiers de finition et de décoration. Un passage de relais en douceur, mais avec conviction, dans cette maison qu’il connaît par coeur. Depuis toujours.
Aujourd’hui, Jacky dirige une équipe de 20 personnes : 13 peintres qualifiés, 3 apprentis sur les chantiers, une décoratrice, une comptable, Mélissa sa soeur spécialiste des rideaux et voilages, un bureau d’études. Un collectif soudé, compétent, qu’il souhaite faire grandir autour de valeurs communes : exigence, transmission, créativité.
Mury Intemporelle, ce n’est pas qu’une entreprise de peinture ou de décoration. C’est une maison de savoir-faire, une maison vivante. Jacky et Mélissa y cultivent un goût partagé pour les matières nobles, les intérieurs habités et les gestes justes. Ici, rien n’est standard. Chaque chantier est une rencontre, chaque projet une histoire à écrire.
L’entreprise ne se contente pas de rénover ou de décorer. Elle accompagne, conseille, ajuste. Elle imagine avec ses clients des espaces qui leur ressemblent. Derrière chaque rideau confectionné, chaque pièce décorée, il y a une attention au détail, une intelligence de la matière, une relation de confiance.
Jacky continue d’enrichir cette vision. Avec le showroom ouvert au public, Mury ne cherche pas la tendance du moment à proprement parler, mais l’élégance de l’intemporel. L’entreprise tisse un équilibre entre tradition et innovation, entre le passé et l’avenir.
Reprendre les rênes, pour Jacky, ce n’est pas revenir en arrière. C’est continuer à écrire une histoire, la sienne et celle de Mury Intemporelle. Une entreprise artisanale à taille humaine, qui fait rimer exigence avec émotion, et savoir-faire avec modernité.
L’entreprise accompagne aujourd’hui une clientèle diversifiée, composée de particuliers, de professionnels et de collectivités. Si l’activité se déploie majoritairement en local, en Mayenne, elle se développe aussi sur Fougères et des chantiers sont réalisés sur le Mont-Saint-Michel.
Jacky impulse un développement maîtrisé, au service d’une ambition claire : bâtir des relations durables avec des partenaires de confiance, installer une fidélité sincère, fondée sur la qualité du travail, le dialogue et le respect mutuel. Pour les professionnels, Jacky imagine des collaborations dans la durée, construites sur une vraie connaissance des contraintes de chacun. Pour les particuliers, il veut aller plus loin que la simple réalisation : être le meilleur en amont, dans l’écoute, la pédagogie, l’explication. Prendre le temps de détailler un devis, de clarifier les enjeux et les choix techniques.
« On s’appelle Mury Intemporelle, car ce n’est pas la mode qui guide nos choix. C’est ce qui vous ressemble. Ce qui correspond à votre manière d’habiter un lieu, à votre histoire, à votre âme». Ici, les clients ne cherchent pas à impressionner. Ils veulent que leurs intérieurs leur parlent, qu’ils soient vrais, sensibles, pensés pour durer. Jacky, avec toute son équipe, s’adapte à cela, avec rigueur et passion.” Parce qu’un intérieur réussi, c’est celui dans lequel on se sent pleinement chez soi” confie-t-il.
Jacky est un artisan dirigeant, enraciné et en mouvement, épaulé dans sa transition par Initiative Mayenne. Un accompagnement structurant, qui l’a aidé à sécuriser ses choix, à poser des jalons pour la suite, et à bénéficier d’un regard extérieur bienveillant. Le parrainage, en particulier, a été un appui précieux : un temps d’échange régulier, sans pression, pour prendre du recul, formuler une vision et affiner sa posture de chef d’entreprise. Engagé dans son territoire, Jacky a également rejoint la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Pour lui, c’est un moyen de représenter le métier, de nourrir des dynamiques collectives et de contribuer à la valorisation des savoir-faire locaux.
Sa philosophie du métier tient en une phrase, simple et juste :
« On doit aider pour que ce soit quelque chose qu’ils vont aimer, car garder. Cela résume l’essentiel : ici, on ne vend pas un effet waouh. On ne s’impose pas, On s’efface derrière notre savoir-faire, pour faire émerger la satisfaction du client. Ce qui compte, ce n’est pas qu’on se souvienne de l’entreprise, mais que le client se sente pleinement chez lui, durablement.”
Quel a été votre premier contact avec Initiative Mayenne ?
Jacky MURY : “C’est notre comptable qui m’a parlé d’Initiative Mayenne au moment où je réfléchissais à reprendre l’entreprise familiale. J’ai commencé par passer un comité d’agrément pour l’obtention du prêt d’honneur, puis, en affinant mon projet, j’ai été invité à repasser en comité local. Cette double étape m’a permis de confronter mes intentions à la réalité, de clarifier ma posture de repreneur, et de prendre la mesure de ce que je voulais construire.
Aujourd’hui, je continue de m’impliquer : je participe aux rencontres du réseau, et je bénéficie aussi du parrainage. J’ai la chance d’être accompagné par Nathalie Planchais, que je retrouve sur beaucoup d’aspects. Elle dirige aussi une entreprise familiale et elle est engagée à la FFB, comme moi. C’est un soutien précieux, dans un cadre simple, sans jugement.
Quelle a été l’impulsion qui vous a permis de concrétiser votre projet de reprise ?
Jacky MURY : “ Je crois que c’est l’envie de conjuguer innovation et continuité. Je ne voulais pas juste reprendre pour perpétuer : je voulais donner du sens, faire bien, faire juste, et continuer à faire grandir le savoir-faire de l’entreprise. L’audit du dirigeant que j’ai réalisé m’a permis de faire émerger de nouveaux axes de travail. En particulier, j’ai compris l’importance de renforcer l’autonomie des collaborateurs, de faire davantage confiance aux équipes pour porter les projets. On avance ensemble, chacun à sa place, avec exigence et fierté.”
Quel est votre enjeu de demain ?
Jacky MURY: “ Mon enjeu, c’est de continuer à faire grandir Mury Intemporelle, tout en restant fidèles à ce que nous sommes : des artisans. Je veux développer l’entreprise sans jamais perdre le sens du métier, la qualité du geste, l’attention au détail. Et surtout, je veux fédérer mon équipe autour de cette vision, renforcer les liens, créer un climat de confiance et de fierté. La fidélisation, ce n’est pas que pour les clients : c’est aussi une priorité pour celles et ceux qui font l’entreprise au quotidien.”
Quel est votre état d' esprit ?
Jacky MURY: “Déterminé et responsable. Plus que jamais, je suis mobilisé pour défendre et valoriser notre savoir-faire, trop souvent banalisé à l’ère d’internet et de l’IA, où l’on fait croire que tout est simple et accessible. En réalité, ce qui parait simple repose sur des métiers avec des compétences techniques précises et une vraie qualité de relation client. C’est ce duo qui fait la valeur de notre profession. En tant que dirigeant, j’assume pleinement le rôle d’ambassadeur de ce métier : je veux le faire connaître, le faire reconnaître, et rappeler que la qualité ne se juge pas uniquement au résultat, mais aussi à la justesse des moyens mis en oeuvre. Faire bien, avec exigence et sincérité, voilà ce qui m’anime. Des moyens, des outils que nous devons faire évoluer pour valoriser la valeur de nos métiers. »
![]() |
Zone Industriel Hainaud Querminais, Rue Alain Colas, 53500 Ernée |