Partager :
Nous sommes allés rencontrer Charlène BOURGEAIS dans les allées chaleureuses et colorées du Proxi de Ballots

Une vocation forgée par deux passions

Pour Charlène, tout a commencé à 16 ans. Au moment de choisir un stage, deux options s’offraient à elle : une boulangerie et une école. Ces deux univers allaient marquer ses 25 premières années professionnelles.

Elle débute dans le domaine sucré. Diplômée d’un CAP Pâtisserie, confiserie, chocolaterie en 2003, Charlène consacre huit ans à sublimer les gourmandises. Puis, un virage inattendu l’entraîne vers la petite enfance. Elle devient assistante maternelle pendant 14 ans et obtient son CAP en 2016 . Deux parcours, deux mondes… et un même fil conducteur : le soin des autres et la création de liens.

De la petite enfance au commerce de proximité

En 2023, une envie de renouveau commence à germer.

« J’avais fait le tour de la petite enfance, mais je n’avais jamais envisagé de me lancer dans l’entrepreneuriat », confie Charlène. Pourtant, une rencontre change tout. Catherine, de Cuillé, souffle une idée : pourquoi ne pas envisager le commerce ?

La piste d’une supérette prend forme et tout s’accélère lors d’une rencontre avec le réseau Proxi. Quelques mois plus tard, Charlène prend les commandes du Proxi de Ballots, en plein cœur de ce territoire rural qu’elle connaît si bien.

Un commerce ancré dans la vie locale

Charlène Bourgeais n’est pas seulement une commerçante. Elle est une actrice clé de la vie locale. Le Proxi de Ballots offre bien plus qu’un simple approvisionnement : c’est un lieu de rencontres, d’échanges et de services pratiques.

Voici ce que les habitants peuvent y trouver :

  • Pain frais tous les jours
  • Livraison de poisson après une commande chaque mercredi, pour une livraison le jeudi afin de garantir la fraîcheur de la mer à l’assiette.
  • FDJ et retrait d’espèces avec le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole.
  • Service traiteur midi et soir, idéal pour ceux qui veulent gagner du temps sans renoncer à un bon repas.
  • Relais colis
  • Livraison à domicile, jusqu’à 8 km autour de Ballots, le vendredi midi.
  • Location de tireuse à bière, parfaite pour les petites et grandes occasions.


Charlène ajoute une touche personnelle à chaque service. « On ne vient pas par hasard, et on a toujours besoin de quelques courses… Mais ceux qui viennent pour un sourire en plus ne seront jamais déçus ! »

Une entrepreneure à 100 à l’heure

Gérer un commerce de proximité demande une énergie sans faille, et Charlène est une boule d’énergie. Elle jongle entre les commandes, l’accueil des clients, les préparations culinaires, la gestion des stocks et l’organisation des nombreux services proposés.

Son Proxi est bien plus qu’un magasin : c’est un espace vivant, chaleureux et super achalandé. Les rayons regorgent de produits locaux qui mettent en valeur les talents de la région. En travaillant avec des producteurs de proximité, Charlène valorise le territoire et renforce les circuits courts.

Une vie bien ancrée dans le territoire 

Originaire de la Mayenne, Charlène incarne cette ruralité dynamique et entreprenante qui caractérise la région. « Ici, on vit au rythme des saisons et des rencontres. Le commerce de proximité, c’est avant tout être présent pour les autres, à chaque instant. »

Sa devise pourrait être : « Aller vite, mais rester proche ». Car malgré une vie à 100 à l’heure, Charlène accorde toujours du temps pour un échange chaleureux ou un conseil avisé.

 

Avec Initiative Mayenne, ça matche toujours parce que c’est… ?

Charlène BOURGEAIS :"Avec Initiative Mayenne, ça matche toujours parce que c’est un contact local, simple et efficace. J’ai tout de suite senti une écoute et un accompagnement qui me correspondaient."

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?

Charlène BOURGEAIS : "Mon premier match avec Initiative Mayenne, cela a été une vraie découverte. Mon banquier m’a parlé du réseau et m’a proposé de participer à une réunion Créanvenir. Tout s’est enchaîné rapidement : les démarches, le passage en comité d’agrément, et l’obtention du prêt d’honneur. Une belle dynamique qui m’a tout de suite donné confiance."

Quel match a propulsé votre entreprise ?

Charlène BOURGEAIS : "Ce qui a vraiment propulsé mon entreprise, c’est d’avoir été soutenue dès le départ. Tout
s’est aligné grâce à une série d’événements positifs et, surtout, grâce au soutien indéfectible de ma famille: Manu, Manon et Lydie. Je tiens aussi à remercier Catherine de Cuillé, mon comptable, la mairie de Ballots, ses habitants, les communes voisines… et bien sûr, ma famille qui y a cru autant que moi, depuis le début."

Quel est votre match de demain ?

Charlène BOURGEAIS : "Mon match de demain, c’est le déménagement vers un magasin plus grand avec plein de nouveautés. Mon objectif, c’est de fidéliser ma clientèle et de continuer à développer ce beau projet."

Quel est votre état d’esprit ?

Charlène BOURGEAIS : "Je suis dans un état d’esprit sain et positif, profondément attachée à ce territoire qui me le
rend si bien. Mon ambition est de faire de Proxi Ballots un lieu incontournable, où on vient autant pour la qualité des produits que pour l’accueil chaleureux. Ce commerce reflète mon ADN : alimentation, service, proximité et ruralité. Avec un peu d’audace et beaucoup d’envie, je suis déterminée à développer encore plus de services et à trouver le bon équilibre."

 

PROXI BALLOTS

32 Rue nationale, 53350 Ballots

 

02 43 66 33 66

 Facebook:

 https://www.facebook.com/proxiballots/?locale=fr_FR