Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Rosy JEGU. Nous découvrons alors un lieu chaleureux, où le bois réchauffe l’atmosphère industrielle. Rosy présente leur concept de cave à vin, bar à vin, bières et de vente de fromages.
Nous profitons de cet entretien pour interroger Rosy sur ce qui l’a mené à installer la cave à Cossé-le-Vivien et ce qui l’a poussé à créer son activité. Tout d’abord, Rosy est dotée d’un tempérament matheux puisqu’elle aime particulièrement travailler avec les chiffres, assurer le suivi social, comptable et fiscal des entreprises qu’elle accompagne. Ce n'est pas donc par hasard si à la suite des études de comptabilité Rosy intègre des cabinets d'expertise-comptable et des entreprises avec une expérience de plus de 11 ans dans le salariat. Elle apprécie particulièrement mettre en place les indicateurs de performance et progression après une analyse scrupuleuse de la situation.
Rosy JEGU
Néanmoins, Rosy souhaite aller plus loin et envisage de se lancer dans l'entreprenariat. Pendant 5 années où elle évolue dans ses missions, elle prend le temps en parallèle de planifier une stratégie de projet et un scénario afin d'optimiser la création d'entreprise et son installation. Rosy a la tête sur les épaules, elle avance pas à pas avec différentes investigations, elle consulte son entourage et envisage donc de créer une activité à Cossé-le-Vivien. Elle est originaire de Cossé-le-Vivien, tout comme Olivier d’ailleurs, ensemble ils se souviennent de la cave qui était installée il y a plus d'une dizaine d'années qui cessa son activité.
On le sait, la Mayenne est un territoire d’épicuriens. Une terre où il fait bon vivre et où on apprécie les bonnes choses comme bien manger. L'idée se transforme en projet et le projet en création en septembre 2020. Rosy bénéficie du soutien d’Initiative Mayenne et de l'accompagnement de la communauté de communes du Pays de Craon et plus particulièrement de celui de Sandrine CORMIER LEMAIRE, chargée de mission économique, également de la CCI et de Créavenir. Elle commence alors à constituer son étude de marché. La plus grande difficulté rencontrée a été celle de trouver un local où installer l’activité, dans cette commune de 3250 habitants. C’est chose faite avec cet ancien entrepôt situé rue Denis Papin.
Olivier rejoint l'aventure en novembre 2020. Il participe à tous les travaux. Fort de cette énergie et de cette dynamique, Rosy et Olivier sont prêts à soulever non pas des montagnes mais d’innommables tonneaux. Les travaux occupent le dernier trimestre 2020, puis ils se forment tous les deux à l'œnologie, animé par l’Accord Divin.
Le Millezime propose des vins et spiritueux ainsi que des bières avec une sensibilité particulière pour la biodynamie et les produits locaux. Toujours dans un esprit d’ouverture et de découverte, ils ont à cœur que toutes les bières dégustées au bar puissent être disponibles à la cave. Aujourd’hui, le bar représente 60 % de l'activité et la cave 40%.
Les produits proposés sont traditionnels avec des soft comme par exemple des jus de pomme, du cola, de la limonade ou de la bière sans alcool. Côté cave, nous avons des vins étrangers, des AOP, des vins élevés en biodynamie. Pour la petite anecdote chaque étiquette a sa provenance géographique d’indiquée sur une petite carte directement sur l'étiquetage des prix, ce petit détail des plus agréables pour les novices comme les amateurs !
La cave de Spiritueux dispose de bouteilles locales et du breton relativement proche géographiquement. Sachant que les bières ne sont pas en reste avec un échantillonnage le plus large possible ; des bières locales, artisanales, des Françaises, des Belges et des Allemandes, en vue de répondre à tous les goûts. Enfin, nous proposons une sélection de salaisons et de fromages locaux.
Il est important de noter que la cave s'adresse à tout type de cible, les locaux comme les personnes de passage, de tous les âges et de toutes les affinités.
Il est important de noter que la cave s'adresse à tout type de cible, les locaux comme les personnes de passage, de tous les âges et de toutes les affinités.
DES ANIMATIONS ET DES SOIRÉES À THÈMES
Nous travaillons actuellement à développer de nouvelles thématiques autour de la cave avec l’accueil d’une baraque à frites chaque vendredi midi et soir et d’autres événements à venir en partenariat avec l’association des commerçants et artisans intitulée CEECA (Comité économique d’expansion du commerce et de l’agriculture).
Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?
“En tant que chef d'entreprise, nous découvrons l'avant et l'arrière du plan de gestion jusqu'à la relation commerciale avec notre approche basée sur le contact. Et en tant qu'associés nous découvrons notre complémentarité. Notre objectif est de faire découvrir d'autres produits, de faire travailler des vignerons indépendants et des petits domaines.
Nous précisons toujours que les bières qui sont proposées au bar sont disponibles dans la cave !
Après cette première année, nous souhaitons nous faire connaître et fidéliser nos clients en développant par les coffrets cadeaux composés ou à composer ensemble, en proposant des cartes cadeaux afin de les mettre au pied du sapin…”
CONTACT :
Rosy JÉGU & Olivier FRENKEL |