Partager :
Nous sommes allés à la rencontre de Morgan BEUNAICHE dans ses locaux, 6 mois après la reprise de l’entreprise MÉRIENNE située ZA Des Dahiniéres à Changé.

Morgan BEUNAICHE - MERIENNE

Le jeune mayennais étudie le commerce dans le cadre d’un BTS NRC. Il constate d'ores-et déjà les enjeux de la relation et de la satisfaction client alors. Fort de ses premières expériences professionnelles et animé depuis toujours par une envie d’entreprendre, Morgan amorce un projet de reprise d’entreprise en mars 2020. Le confinement lui permet de sonder son réseau et de cibler le type d'entreprise à reprendre en cohérence avec son projet personnel. Morgan cherche à investir dans une entreprise qui présente un potentiel de développement tout en préservant un savoir-faire reconnu localement. Ses aspirations flèchent spontanément vers les secteurs du bâtiment ou de l'artisanat.

C’est dans l’entreprise de Michel MERIENNE qu’il trouve la candidate idéale de part sa dimension artisanale et de part ses collaborateurs qualifiés. L’entreprise possède une clientèle fidèle qu'il faudra étendre pour évoluer. Morgan rencontre Michel MERIENNE en octobre 2020 et signe le rachat officiel le 1er avril 2021 après avoir sollicité le soutien d’Initiative Mayenne. Michel MERIENNE poursuit sa passation sur le terrain jusqu’à fin mai.

 

Que vous a apporté Initiative Mayenne ?


“Je suis très heureux d'avoir bénéficié de ce coup de pouce lors du prêt d'honneur d’Initiative Mayenne. Le comité d'agrément a été bienveillant puisqu'il a tout de suite compris mon projet basé sur la continuité d’un savoir-faire. Les membres du comité ont partagé leurs conseils et leurs remarques avisés. Je tiens aussi à
souligner leur disponibilité lors du montage du dossier” précise Morgan.

Morgan reprend ainsi les commandes de l’entreprise artisanale fondée 32 ans plus tôt par Michel MERIENNE en conservant l’intégralité des services de l’entreprise ; pose de stores intérieurs / extérieurs, installation de pergolas, sans oublier leur savoir-faire en matière d’ameublement et de décoration avec notamment la tapisserie d’ameublement (fauteuils, rideaux), la sellerie et la découpe de mousse. Le jeune dirigeant développe une nouvelle prestation d’entretien pour les stores englobant ainsi des solutions de maintenance et de réparation.

Morgan travaille avec l’équipe déjà en place depuis plusieurs années qui compte 4 personnes parmi lesquelles une secrétaire commerciale, un sellier/tapisser spécialisé dans la tapisserie d’ameublement et sellerie en tous genres, une apprentie sellière des Compagnons du Devoir déjà spécialisée dans la tapiseerie, un poseur pour la pose de stores intérieurs et extérieurs et Morgan qui prend en charge la gestion, le commerce ainsi que la pose. Cette organisation garantit proximité et réactivité avec le client puisqu’il a affaire à un seul et même interlocuteur.

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

 

“Aujourd'hui, je suis dans un état d’esprit serein d’autant que nous observons une augmentation de 30 % de notre chiffre d'affaires. Je me réjouis de la fidélité de nos clients, qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou des collectivités. Ces six premiers mois m’ont permis de prendre mes marques en ayant à coeur de conserver ce qui fonctionne, de pérenniser ce savoir-faire tout en y apportant un nouvel élan ainsi que mon expérience en matière d’organisation. Je garde toujours cette citation, en tête, qui représente bien mon état d’esprit actuel “la plupart d'entre nous passe trop de temps sur ce qui est urgent et pas assez sur ce qui est important”. Aujourd’hui, nous prenons donc le temps d’actualiser notre identité visuelle et nos différents supports de communication, comme le site internet stores-deco-michelmerienne.com (en ligne début janvier) et notre présence sur les réseaux sociaux. C’est un travail collectif et fédérateur avec l’ensemble des collaborateurs.

De plus, la gratitude s’ajoute à la sérénité ! C’est pourquoi, je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont soutenues dans mon projet et Valentin BOURD qui s’est lancé dans la reprise en tant qu’agent MMA et que je considère comme mon frère d'armes. Enfin, j'ai une pensée toute particulière pour ma femme, mes enfants et ma famille qui me soutiennent dans cette nouvelle aventure.”

 

SAS_MERIENNE_-_3.jpg

 

Michel Merienne
ZA Des Dahinières
53810 CHANGE
02 43 90 77 75
stores-deco-michelmerienne.com
Facebook : michelmerienne
Instagram : sasmerienne