Partager :
Nous sommes allés à la rencontre de Mélanie et Nicolas BAHIER dans leur garage situé à la Pellerine, 1 an après la reprise de leur société. Cela nous a permis de leur demander quels étaient leurs projets et leur état d'esprit.

Mélanie nous accueille avec un large sourire, en ce lundi matin ensoleillé du mois de mai. Nous commençons l’entretien avant que Nicolas nous rejoigne. Mélanie nous explique son parcours initialement orienté vers le sanitaire et social, puis dans un centre de formation pour adultes où elle restera 16 ans, jusqu’à un licenciement économique. En parallèle de cette activité principale, elle travaille à micro temps partiel sur les activités comptables et administratives pour l’entreprise familiale de travaux agricoles de Nicolas.


Nicolas, pudique, résume son parcours à 20 ans d’entreprise agricole, de terrassement et de gestion des équipes. Titulaire d’une licence de transport, il l’exploite en février 2019 quand il quitte l’entreprise familiale. Il retourne un temps salarié. Avec Nicolas, il faut que ça bouge. Il s’agit d'une personne qui recherche toujours de nouveaux projets. Au bout d’une année de salariat, Nicolas ressent le vif besoin de relever un nouveau défi et d’entreprendre.


Tous deux envisagent un projet de reprise en novembre 2019. Et c’est lors d’une réunion de famille, qu’ils découvrent l’opportunité de reprendre le garage de la Pellerine. Habitant à proximité, ils commencent à se projeter dans cette nouvelle aventure. Nicolas envisage la reprise en intégrant l’équipe 12 mois avant la cession de manière à aborder la transition sereinement. En parallèle, Mélanie entame une formation de secrétaire comptable entre janvier et juillet 2020. Elle effectue un premier stage dans un cabinet et un deuxième dans le garage. Mélanie est une personne pragmatique qui aborde les événements comme une opportunité afin de toujours rebondir.

 

Comment avez-vous connu Initiative Mayenne ? Que vous a apporté Initiative Mayenne ?

“Nous avons rencontré Audrey BECHU, chargée de développement économique de la Communauté de communes de l’Ernée pour lui présenter notre projet et identifier les différentes aides auxquelles nous pouvions prétendre. Audrey nous oriente vers Carine FORTIN d’ Initiative Mayenne auprès de qui nous sollicitons un prêt d’honneur en local et au niveau départemental. Nous participons aux ateliers de Françoise BOSSUET “Vendre mon projet” de manière à nous préparer pour le passage en commissions.


Les deux comités se sont montrés bienveillants et à l‘écoute, d’autant qu’ils avaient pris connaissance de notre dossier en amont. Ils nous ont tout de suite mis à l’aise et nous ont accordé les prêts qui ont servi de levier pour les financements bancaires.


Nous remercions tous les acteurs pour leur soutien, Laurène Le Biavant, Carine FORTIN, notre comptable et notre conseillère financiere car cela a été humainement précieux pour nous.”

 

Mélanie et Nicolas reprennent le garage et l’équipe en place afin de créer le garage BAHIER et proposent des services de diagnostic, d’entretien, de réparation, de carrosserie, de remplacement de pare-brise, de demande de cartes grises, de vente de véhicules utilitaires d'occasion, autour des valeurs de travailler en synergie avec les acteurs locaux et imprégnés par la notion de service et de proximité. “Pour approfondir cette notion forte de service et de proximité, nous proposons un service de dépannage et de distribution de carburant avec le service compris. Nous prêtons aussi des véhicules de courtoisie à nos clients, quand ils déposent leur véhicule pour l’entretien” précise Nicolas.

 

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

“Aujourd’hui, notre équipe constituée de deux mécaniciens et d’un peintre carrossier ne demande qu’à s'étoffer. Nous nous félicitons de l’arrivée d’un apprenti peintre carrossier et d’un apprenti mécanicien. Nous aimons partager, transmettre et accompagner. Nous cherchons toujours à communiquer avec les salariés dans une dimension de management participatif en les associant aux décisions.
Nous sommes attachés à cette notion d’entreprise familiale en fédérant une équipe autour de notre savoir-faire et de la satisfaction client. C’est dans ce même esprit d’équipe que nous prenons le café ensemble le matin ou que tous portent les couleurs de l'entreprise sur des tenues professionnelles personnalisées.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’apporter une notion de qualité de service et de proximité à nos différentes prestations, et c’est encore plus vrai dans le contexte actuel.
Nous sommes conscients des attentes de la clientèle portant sur l’achat de véhicules répondant aux enjeux de la loi de transition énergétique et nous déployons toute notre énergie pour dénicher les meilleurs véhicules. Notre secteur est promis à quelques évolutions notamment sur le renouvellement des voitures diesel vers les véhicules électriques. Nous restons en veille sur ce sujet afin d’apporter notre conseil et notre expertise.”

 

GARAGE BAHIER
RN 12 LE BOURG
53220 La Pellerine
Téléphone : +33 2 43 05 93 78
garagebahier@gmail.com
https://garagebahier.fr/
Facebook : @GarageBAHIER