1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Témoignages > FOCUS ENTREPRENEUR - Mégane BLANCHE – Jolies Binocles

FOCUS ENTREPRENEUR - Mégane BLANCHE – Jolies Binocles

Nous sommes allés rencontrer Mégane dans sa boutique à Andouillé quelques mois après son
ouverture. C’est l’occasion de lui demander quel est son état d’esprit et ses perspectives.

 Mégane fait partie de ces personnes aussi dynamiques que déterminées. Après avoir obtenu, en alternance, un BTS Opticien-Lunetier et un CQP en lentilles de contact, Mégane intègre plusieurs magasins et enseignes. Elle ne perd jamais de vue ses convictions ses valeurs qui la poussent à monter son propre projet : Jolies Binocles à Andouillé. Elle se jouerait presque du proverbe chinois qui dit « qui a la vue courte, doit regarder de près » puisqu’elle regarde loin... Elle veut plus de responsabilités, choisir ses propres gammes et la liberté de prendre le temps nécessaire pour chacun de ses clients.

Jolies Binocles est un magasin d'optique indépendant proposant des lunettes, optiques ou solaires, pour toute la famille. Mégane ouvre sa boutique en novembre 2019 avec le soutien d’Initiative Mayenne. Elle s’installe sur la commune d’Andouillé pour des raisons de dynamisme et d’opportunités avec cette volonté d’offrir un réel service de proximité aux habitants sans qu’ils n’aient à se déplacer sur Laval ou sur Ernée et parce que la commune accueille différents établissements scolaires, dont un collège. C’est avec ces mêmes valeurs qu’elle propose un accompagnement personnalisé à domicile pour les personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité.

Grâce à son expertise et ses diplômes, Mégane peut procéder au contrôle de vision pour les personnes de plus de 16 ans afin de vérifier leur niveau de l’acuité (dans le respect de la durée d’une ordonnance allant de 3 et 5 ans, selon les cas). Au sein de sa boutique, elle offre un large choix de montures avec divers partenariats et une sensibilité au Made in France. Elle monte elle-même les verres et les dossiers pour les mutuelles afin de faciliter le tiers payant. Attachée aux produits locaux et à la qualité de fabrication française, Jolies Binocles travaille son offre à partir des verres ZEISS, fabricant basé à moins de 50 km, à Fougères.

                                2020-09-21_15_50_32-XnView_-__IMG_20200908_090849_jpg_.png                  

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?
« L’entrepreneuriat, c’est être en accord entre ses valeurs professionnelles et personnelles. Depuis que j’ai créé Jolies Binocles, je me sens en cohérence avec moi-même. Je trouve un certain équilibre en participant au quotidien au respect de l’environnement dans la recherche de mes produits et en essayant le plus possible de venir travailler en vélo ».

Jolies Binocles est une boutique engagée, partenaire de l’association Solidarité Bretagne Cambodge qui vient en aide aux Cambodgiens. Mégane participe à la collecte des vieilles montures pour leur donner une seconde vie ! Engagée au niveau local, Mégane n’hésite pas à soutenir les associations sportives en offrant des gourdes individuelles aux joueurs. Mégane illustre parfaitement cette citation d’Oscar Wilde. « Il faut avoir des rêves assez gros pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit ».

 

1 Rue Uphace Benoist
53240 Andouillé
02 43 01 38 18
megane@joliesbinocles.fr
http://www.joliesbinocles.fr/

 

Publication_Megane_Blanche.png

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?