Quand on demande à Louis de se présenter, il nous rassure sur cette timidité qui s'efface rapidement quand on lui demande de parler de son métier-passion. Son parcours académique dans le domaine de la coiffure est marqué par sa soif d'apprendre et son perfectionnisme. En passant son CAP et BP dans une école privée à Rennes, Louis acquiert les compétences techniques nécessaires pour exceller dans son domaine. Mais c'est véritablement lorsqu'il rejoint le salon de coiffure de sa maman et qu'il a l'idée novatrice de créer un espace dédié à la barbe que sa véritable vocation s'est révélée.
Louis a su développer une offre de services innovante et unique au sein de son entreprise "Le Coin du Barbier". En plus des services classiques de coiffure pour hommes, il crée un concept original en intégrant un espace dédié à la barbe, offrant des prestations de taille, de rasage et d'entretien spécifiques.
En tant que coiffeur et barbier, Louis excelle dans l'art de sublimer la masculinité de ses clients en leur proposant des coupes de cheveux et des styles de barbes personnalisés. Sa maîtrise des techniques de coupe, de lissage et de rasage lui permet de créer des looks uniques et tendances, adaptés à la morphologie et au style de chacun. Louis se distingue par ses qualités humaines et professionnelles. Sa passion pour son métier se reflète dans son souci du détail et son exigence de qualité. Patient et à l'écoute, il sait instaurer une relation de confiance avec sa clientèle, comprenant leurs attentes en s'adaptant à leurs besoins. Son sens de l'esthétique et sa créativité lui permettent de proposer des conseils avisés et des solutions sur-mesure pour mettre en valeur la beauté naturelle de ses clients.
Après 7 ans de salariat, Louis reprend l'affaire familiale avec une associée. Cette association s'est révélée être une merveilleuse aventure à tel point que 7 ans plus tard, ils ouvrent un nouveau salon concept store à Évron et proposent à une employée de Gorron de s'associer avec eux. C'est ainsi qu'ils créent ensemble Le Barbier du Coin, unique salon de coiffure dédié aux hommes, sur l'iconique place Mendes France d'Évron.
"Nous cherchions une ville moyenne, dynamique, suffisamment éloignée de plus grands centres urbains comme Laval ou Mayenne. Évron est idéalement placé pour une partie de l'équipe qui vit à Jublains. C'est ainsi que nous avons choisi Évron qui remplit toutes ces conditions" nous confie-t-il.
En tant qu'entrepreneur, Louis fait preuve d'un leadership inspirant, alliant pragmatisme et vision à long terme. Son sens de l'innovation et sa capacité à anticiper les tendances du marché font de lui un entrepreneur heureux. Il développe un rayon Accessoires pour Hommes avec une forte sensibilité evers le Made in France et propose ainsi des cadeaux à offrir compme des noeuds papillon, des parfums ou autres produits de la gamme Slip Français ou Monsieur T-Shirt.
Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?
Louis GILBERT : “J’ai contacté Initiative Mayenne et le passage en comité s'est bien passé, avec un large panel de professionnels dans le jury posant des questions constructives. Cela a conduit à l'accord d'un prêt d'honneur, ce qui a servi de levier avec les banques.”
Avec Initiative Mayenne, ca match toujours parce que c’est…?
Louis GILBERT : “C'est fluide. Stéphanie DALIBARD, mon contact à Evron et directrice depuis, est une personne professionnelle, à l’écoute et facilitatrice, tout comme l’association. Je me suis lancé dans l'entreprenariat en me sentant soutenu, ouvrant ainsi le salon de coiffure homme "Le Barbier du Coin" à Evron.”
Quel match a propulsé votre entreprise ?
Louis GILBERT : “Mes 7 années de salariat dans le salon familial à Courcité et la rencontre avec ma collègue, aujourd’hui associée, ont propulsé mon entreprise.”
Quel est votre match de demain ?
Louis GILBERT : “Je souhaite pérenniser l'emploi et le salon, continuer à me faire connaître et fidéliser les clients. J'ai encore plein de projets en tête et j'espère que cette aventure continuera encore longtemps.”
Quel est votre état d'esprit aujourd’hui ?
Louis GILBERT : “Je suis motivé et ultra motivé. Cette première année a été intense, riche sur le plan humain et émotionnel. Fidèle à mon tempérament, j’observe, je réfléchis et j’agis pour aller jusqu’au bout de mes idées. L’accueil chaleureux des clients me motive à proposer un service complet et une expérience agréable au sein du salon, tout en développant le concept store où les hommes peuvent prendre soin d’eux, s’octroyer une pause et se faire plaisir en même temps.”
Vous matchez pour un WE sur le halage ou un WE à Paris ?
Louis GILBERT : “ Les deux, mon capitaine ! J’aime autant la campagne que la capitale, tant que je suis bien entouré et que je passe un bon moment.”
Le Barbier du Coin 32 place Pierre Mendès France Résidence de la Tannerie 53600 ÉVRON 02 43 10 00 54 lebarbierducoin.evron@gmail.com www.app.kiute.com/le-barbier-du-coin Facebook : @Le Barbier du Coin Instagram : @lebarbierducoin |