Partager :
Nous sommes allés à la rencontre de Gildas CHARLÈS, directeur du magasin Hifimage à Laval. Depuis deux ans, il a repris cette entreprise bien connue des amateurs de musique, située à deux pas de la cathédrale.

Dès le départ, Gildas donne le LA. Il nous accueille avec humour et décontraction. Le personnage est plus taquin que bavard certes mais partage volontiers sa passion pour son métier sans aucune autre prétention. Avant de s'investir dans le domaine de la Hi-Fi et de l'image, Gildas a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à la formation, plus particulièrement dans ce qui touche aux systèmes d'information (e.g les supports techniques et commerciaux de Orange/Wanadoo). Il exerce encore cette mission de consultant indépendant auprès d'une grande société française du domaine des télécommunications et infrastructure réseaux.

Hifimage, créé en 2003 par Jean-François Parmentier et Philippe Pavard, est un magasin spécialisé dans le domaine de la Hi-Fi, la TV et le Home-Cinéma. Gildas est un client fidèle du magasin depuis plus de 15 ans, il en connaît donc bien la culture et le fonctionnement. En tant qu'entrepreneur et passionné de photographie - il est président de l'association Laval Image - il lui semblait naturel de reprendre cette activité lorsque le gérant actuel annonça sa volonté de céder l'affaire. "Il faut faire ce qu'on aime, sinon on s'ennuie non ?" précise-t-il derrière un sourire malicieux. Gildas reprend l'activité officiellement le 1er octobre 2021 après avoir sollicité le soutien du Réseau Initiative Mayenne.

Au coeur de son concept, Gildas souhaite proposer une large gamme de produits, adaptés à tous les budgets. Bien que parfois identifié comme haut de gamme, il met un point d'honneur à présenter des solutions d'entrée, de milieu et de haut de gammer, afin de satisfaire tous les clients. Son maître mot est que "tout budget doit y trouver son compte".

Chez Hifimage, le conseil est primordial. Gildas s'engage quotidiennement à offrir des produits de qualité, tels que des amplis, des platines, des lecteurs de CD et platines vinyles, des enceintes, du Home-Cinéma et des casques. On peut également y trouver des vinyles neufs et d'occasion, une des petites touches propres à Gildas : Hifimage est désormais le seul disquaire indépendant de la Mayenne.

Le magasin est aménagé comme une grande vitrine, offrant un mélange de produits toutes gammes confondues. L'espace est cosy et chaleureux, agrémenté de meubles vintage chinés ici ou là et de deux fauteuils trônant au centre du magasin, invitant à se détendre et à profiter pleinement de l'expérience sonore. L'ambiance est telle qu'on se sentirait presque chez soi.

Les horaires d'ouverture du magasin sont les suivants : du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00, et le samedi de 10h30 à 15h30. Le matin, sur rendez-vous, des séances d'écoute sont également proposées. Gildas souhaite offrir à ses clients une expérience personnalisée, en prenant le temps de les conseiller et de répondre à leurs besoins. L'exigence de Gildas est claire : il propose les meilleurs produits, de grandes marques, en direct. Son message est de s'équiper avec du matériel correspondant à sa sensibilité, de profiter du moment présent en se laissant bercer par les émotions que la musique peut offrir.

En ce qui concerne ses goûts musicaux, Gildas se décrit comme éclectique, avec dans sa collection personnelle des artistes tels que U2, Sheller, Daho, Indochine, Pink Floyd, Prince ou Mylène Farmer, mais aussi du classique, surtout Mozart. "C'est du classicisme varié, n'est-ce pas ? Je ne joue pas moi-même, je suis plus doué pour écouter, et c'est déjà bien", confie-t-il avec sincérité.

 

 

Quel a été votre premier match avec le Réseau Initiative Mayenne ?

Gildas CHARLÈS : "J'ai repris Hifimage avec une partie d'autofinancement et je cherchais un financement complémentaire. Un de mes amis, membre du Réseau Initiative Mayenne m'a présenté le prêt d'honneur "Reprise". J'ai donc rencontré l'interlocuteur lavallois, Guillaume Batho. C'est allé très vite. Guillaume a visité le local, on a déposé le dossier avant de le présenter au comité moins de 4 semaines après."

 

Avec Initiative Mayenne, ça matche toujours parce que c'est toujours...?

Gildas CHARLÈS : "Bien. Bien avec Guillaume Batho, bien avec Carine Fortin, bien avec la commission et bien après !"

 

Quel match a propulsé votre entreprise ?

Gildas CHARLÈS : "Je pense que c'est la nouvelle implantation et la décoration du magasin. J'ai voulu donner plus de vie et de chaleur aux lieux en présentant les produits d'une certaine manière, notamment en créant un bar à casques. Je suis heureux d'avoir réalisé les travaux moi-même et ma compagne, et de profiter de cet espace agréable au quotidien. Je pense que les clients le ressentent aussi, enfin, c'est ce qu'on me dit souvent."

 

Vous êtes plutôt week-end en Mayenne ou week-end à Paris ?

Gildas CHARLÈS : "J'aurais envie de répondre en Mayenne car je me sens bien ici, c'est mon 2è chez moi, mais en 1er, ce sera toujours la Bretagne, ma région natale ! En tant que photographe amateur, je pourrais dire aussi Paris car j'apprécie le terrain de jeu urbain et Paris est inspirant."

 

Quel est votre match de demain ?

Gildas CHARLÈS : "Mon premier projet est de continuer à promouvoir Hifimage auprès des gens qu'ils soient audiophiles amateurs ou éclairés, en offrant des produits correspondant à leurs attentes, même si cela nécessite parfois de bousculer leurs préconceptions. Pour moi, il est important que chaque budget puisse trouver son compte.

Mon autre projet, plus important à long terme, est de susciter l'intérêt de quelqu'un pour reprendre le magasin. J'aimerai que cette enseigne, créée il y a 20 ans par Philippe et Jean-François, puisse perdurer encore longtemps."

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

Gildas CHARLÈS : "Positif. Toujours positif. Je me réjouis que 2/3 de mes clients sont des nouveaux clients qui viennent parfois de loin : de la Mayenne, de l'Ile-et-Vilaine, du Maine et Loire, de L'Orne, de la Sarthe et de la Manche.

Dans l'échange ensuite. J'aime accueillir les clients dans le magasin, prendre le temps et comprendre leurs envies afin d'y répondre au mieux et ainsi démystifier tout cela ! 

Enfin, je reste attaché à cette notion de service et de qualité en me rendant également chez les clients pour installer le matériel."

 

Gildas CHARLÈS, avec sa passion et son expertise, vous aidera à trouver le meilleur équipement audiovisuel pour répondre à vos attentes et à vos goûts musicaux. Entrez dans l'univers de Hifimage et laissez-vous emporter par une expérience sonore exceptionnelle.

 


HIFIMAGE

17 bis rue Charles Landelle

53000 LAVAL

02 43 56 22 75

contact@hifimage53.fr

www.hifimage53.fr

Facebook : @Hifimage53

LinkedIn : @Hifimage 53

Twitter : @Hifimage53