Partager :
Nous sommes allés rencontrer Émeline MACRET au Domaine des Ecuyers afin de découvrir les travaux réalisés pour sa salle de formation et nous en avons profité pour lui demander dans quel état d’esprit elle était.

Emeline fait partie de ces personnes passionnées qui ont le travail et la détermination chevillés au corps, au point de faire de sa passion son métier et de son métier sa passion.

En effet, Emeline inscrit son parcours dans la rigueur et l’excellence, tout en évoluant aux côtés de ses animaux. Elle commence une première carrière en tant que cavalière dans l’armée au sein de la prestigieuse Ecole Militaire d'Equitation (EME), située à Fontainebleau et sert son engagement pendant 4 années. Elle décide de quitter l’armée pour enseigner l’équitation, pendant 2 ans. Emeline s’interroge alors sur sa volonté de vivre de sa passion pour le cheval et se confronte à une expérience dans l’assistanat de direction au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Le changement de décor ne lui déplait pas mais reste toutefois trop éloigné de la campagne … Cette expérience parisienne au rythme du métro-boulot-dodo l’invite donc à recentrer son projet sur son besoin de nature et d’espace.

 

[Crédit photo : Emeline MACRET - Domaine des Ecuyers]

Férue d’histoire et de reconstitutions historiques équestres, Emeline fonde, avec Michaël Sadde, en 2010 une première association au nom évocateur des « Ecuyers de l’Histoire » et souhaite la développer en créant notamment une structure physique. Elle s’attelle à ce projet en recherchant un territoire qui lie histoire, espace et potentiel touristique. Le département de la Mayenne devient un candidat sérieux à tel point qu’Emeline jette son dévolu et tombe sous le charme de cette « terre de cheval », où elle a le sentiment d’être « perdue et proche de tout en même temps ».

 

Emeline saisit l’opportunité en 2011 de s’installer dans un ancien poulailler industriel à Saintes-Gemmes-Le-Robert et fonde son propre centre d’excellence autour du cheval pour enseigner l’équitation historique. Loin de l’équitation conventionnelle, elle enseigne une équitation où agilité, sensoriel et équilibre sont au service du cheval et garant de son bien-être. Elle développe plusieurs activités distinctes ; pension chevaux, cours d'équitation, stage de préparation au spectacle et centre de formation GROOM / assistant du cavalier professionnel. Toutes sont hébergées dans un ancien poulailler industriel : les boxes dans les anciens silos à grain, le club house dans l’ancien bâtiment des poules et la salle de formation dans son prolongement. Au fil du parcours et de la visite, vous êtes plongés dans l’histoire et vous aurez rarement l’expérience de remonter le temps ainsi en découvrant de réelles armures de 50kg et de vraies lances. De quoi retrouver votre âme d’enfant ! Tous les ingrédients sont réunis pour vous créer une relation de confiance entre l’homme et le cheval entre humilité, intimité et envie de découverte.

                                        

Passionnée, Emeline prodigue ses meilleurs conseils aux amateurs et aux professionnels dont un essentiel « il faut être patient pour aller vite ». Elle défend une approche spécifique qu’elle présente comme une archéologie expérimentale, toujours à la recherche du respect et de la justesse des Ecuyers de l’Histoire. « Autrefois, un cavalier bénéficiait d’un enseignement complet au-delà des codes, chaque discipline servait pour monter à cheval. De cette manière, l’agilité et l’équilibre infusaient tout son corps afin d’améliorer sa posture à cheval ».

 

En 2019, Emeline souhaite structurer son offre en vue d’offrir les meilleures conditions et plus de confort à ses clients. Elle sollicite Initiative Mayenne dans le cadre d ‘un prêt croissance pour financer les travaux d’aménagement de la salle de formation. Ils sont réalisés en 2020, année charnière entre équilibre et agilité pour nourrir les chevaux et développer sa société.  La formation en présentiel représente la majeure partie de l’activité. C’est pourquoi, les stagiaires sont plongés dans l’univers des chevaliers et sont invités à quitter leur zone de confort pour mieux gérer les situations nouvelles et développer la confiance en soi.
Néanmoins, reconnue pour la qualité de son enseignement et sa quête d’excellence, Emeline est sollicitée aux 4 coins du monde (Australie, Angleterre, Côte d’Ivoire…)  pour enseigner non seulement l’équitation mais aussi la monte en amazone. Elle pratique une technique de formation à distance grâce à une technologie proche de la visio qui lui permet de corriger les cavaliers en direct.

Cette quête d’excellence est aussi animée par une volonté de transmettre, de partage et de perpétuer la tradition du respect du cheval … comme une incarnation de la passion !

                                            image_reduite_salle.png  

 Emeline nous a accueilli dans la salle de formation pour réaliser l’entretien

L’équicoaching convient à tout le monde, cavalier ou non, et est utile dans beaucoup de domaines. Le cheval permet, en individuel comme en groupe, de :
- Émeline Macret et Quentin Laurent (coach professionnel certifié) sont associés pour vous proposer une prestation d’équicoaching originale, en individuel ou en groupe, particulier ou entreprise.

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

« Notre secteur a été impacté par le Covid ainsi que chacune de mes activités. Cette période nous incite à nous recentrer sur nos fondamentaux, pour ma part, ce sont mes chevaux. Afin de privilégier leur bien-être et subvenir à leurs besoins, j’ai eu recours à une campagne de crowdfunding. Elle m’a permis de doubler l’ objectif et de bénéficier d’un soutien financier et bien au-delà de nos contributeurs. Non seulement je suis en capacité de subvenir aux besoins de mes animaux mais j’ai aussi découvert la force du réseau des passionnés de chevaux ! 75% ont contribué au projet sans contrepartie sous forme de don. J’utiliserais 2 mots pour exprimer ce que je ressens : Merci et gratitude ! Il y a aussi une personne que je souhaite remercier, un allié du Domaine des Ecuyers depuis le début, il s’agit de mon banquier M. Angot, son conseil s’oriente toujours dans le respect de notre projet et de notre casquette d’entrepreneur »

  

Contact

DOMAINE DES ECUYERS

La Maillardière

53600  SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT

06 98 03 77 14

www.domaine-ecuyer.com

Page Facebook : www.facebook.com/domainedesecuyers/

Instagram : www.instagram.com/domainedesecuyers/

Youtube  : www.youtube.com/channel/UCvrecsHpt9JdvESqtgJSsAQ