Partager :
Nous sommes allés à la rencontre de Delphine PILORGE et de Jérôme ROUGER dans leurs locaux situés dans l’Immeuble de la Licorne, tout juste an ans après la création de leur cabinet de recrutement. Delphine PILORGE et Jérôme ROUGER sont experts dans le domaine des ressources humaines et font partie de ces personnes qui font les choses sérieuses en s'amusant et qui utilisent leurs propres radars pour sonder, écouter et sourcer le marché.

À la suite de ses études en marketing vente et commerce, Delphine entre dans la vie active pour effectuer une mission de recrutement directement. "J'ai fait le parallèle entre le marketing produit et le marketing RH qui induit de trouver le bon candidat au bon moment au bon endroit et au bon salaire" précise Delphine avec un sourire non dissimulé. Après une première expérience de 5 années dans une agence de travail temporaire, elle travaille pendant plus de 10 dans le cabinet de recrutement interne au Groupe Noz. Elle recrute plus de 100 métiers différents. C'est dans cette entreprise qu'elle acquiert les ficelles et met en oeuvre les moyens différenciants pour recruter des métiers en tension, dans un environnement toujours plus changeant.

Jérôme, quant à lui, a un profil exclusivement RH. Après avoir fait ses études dans le domaine, il commence sa carrière dans un cabinet de recrutement nantais pendant 6 ans. Il reste aussi fidèle à son métier de recruteur, puisque en 2012 il revient en Mayenne, son territoire d'origine, pour intégrer lui aussi le Groupe Noz. Jérôme est un véritable passionné qui a développé une approche unique au ton décalé tant il associe le sens de la formule à la relation humaine. Son expertise lui permet d’être direct et de détecter les meilleures compétences pour l’entreprise qui le missionne. Il vise systématiquement le match parfait candidat / entreprise.

 jerome_hands.jpeg

Cette complémentarité booste le binôme au quotidien pendant plus de 8 ans, à tel point qu’ils envisagent de s’associer en créant leur cabinet. Ensemble, ils partagent une vision commune et couvrent un large champ d’expertise en matière d’emploi et de recrutement pour les métiers du Commerce, de la Vente et de la Distribution dans le Grand Ouest. Les deux collègues mettent à profit la période du confinement pour travailler leur projet d’installation en amorçant une démarche de transition professionnelle. Ils élaborent ainsi leur le concept de “positiv
recrutement”. En parallèle, ils sollicitent Initiative Mayenne dans le cadre d'un prêt d'honneur dans le cadre de la création de leur activité en janvier 2021.

Que vous a apporté Initiative Mayenne ?
“Nous avons participé à l'atelier collectif de préparation de Madame BOSSUET en visio. Nous avons fait connaissance d’autres porteurs de projets, et, au sein même des participants nous avons trouvé notre premier contrat. Nous avons pu présenter notre dossier au comité d'agrément. Au-delà du bon moment, cet atelier permet de nous poser les bonnes questions et de nous alerter sur le sujet avec bienveillance. Présenter notre concept de “Positiv Recrutement” auprès de chefs d'entreprises de différents corps de métiers a été une expérience riche et challengeante”

 

Qu'est-ce que le “positiv recrutement “?
Les deux associés sont les intermédiaires entre les clients, les entreprises qui recrutent, et les candidats qui postulent et/ou qui intègrent l' entreprise demain. Ils sont animés par cette envie de dépoussiérer le recrutement axée sur la personnalisation et la proximité que ce soit côté recruteur ou côté candidat. En effet, ils accompagnent l'entreprise lors des entretiens et guident le candidat tout au long du processus de candidature. Pour répondre de manière efficiente aux besoins de l’entreprise, ils rencontrent le N+1 et celui qui incarne l'ADN de l'entreprise, s'imprègnent de l'atmosphère et du contexte lors d’une visite des locaux, de manière à présenter précisément la mission aux candidats.

Delphine et Jérôme travaillent aussi sur l'onboarding / l’intégration des candidats pour assurer et optimiser l'efficience du recrutement. En effet, tous deux s’engagent à reprendre le processus si l’embauche n'aboutit pas à l'issue de la période d'essai. C'est un peu comme si Prodige RH faisait de la haute-couture qui n'est pas cousu de fil blanc tellement le marché est caché. C’est pourquoi, le tandem s'appuie aussi sur des partenariats solides avec des structures locales comme Laval économie pour attirer de nouveaux talents.

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?
“Positif évidemment et enthousiaste sûrement ! Nous sommes très contents de cette première année puisque nous avons réussi à développer notre ADN positif sans nous éloigner de notre idée de base. Nous avons réussi à installer notre entreprise sur le marché lavallois tout en gardant ces valeurs qui nous animent. Nous nous félicitons que les entreprises nous sollicitent avec cette identité qui nous est propre.”

 

Delphine PILORGE et Jérôme ROUGER
PRODIGE RH
106 avenue Pierre de Coubertin
53000 Laval
07 68 79 37 63
contact@prodige-rh.fr
www.prodige-rh.fr
Linkedin : Prodige RH
Facebook : @Prodigerh