Partager :
Nous sommes allés à la rencontre d’Aurélie ROSSI dans sa cordonnerie située rue saint Martin à Mayenne, 6 mois jour pour jour après son installation.

Bien connue des habitants de Mayenne et de ses alentours, Aurélie a travaillé de nombreuses années, dans sa première vie professionnelle à l’office de Tourisme .Jusqu’au jour où elle ressent l’appel de l'entreprenariat et de l’artisanat ; s’opère alors une réinvention . Elle entame alors une formation avec l'AFPA de Cholet de manière à acquérir les techniques du cordonnier. A la suite de cette formation, Aurélie effectue des stages chez Franck DESHAYES à Ernée puis est embauchée au sein de la cordonnerie du Centre Leclerc de Mayenne où elle restera plus de 4 années.

A l’issue du deuxième confinement, Aurélie participe aux lundis de la création organisés par la CCI et La Serre, puis franchit les premiers pas de l'installation et recherche activement un local… Elle s’installe alors dans la rue St Martin, une de ses rues de prédilection…. aménage son atelier en apportant quelques transformations techniques tout en visant des économies d’énergie. Elle installe son banc de cordonnerie et celui de “Mamie Marguerite” qui donne une atmosphère toute particulière.. L’espace de la boutique est un endroit où l’on se sent bien. C’est important pour se chausser et se déchausser.. Mais surtout, avec Aurélie, rien n'est laissé au hasard, tout est pensé et tout a une signification pour elle, entre récup et made in France notamment…

La cordonnerie ouvre en août 2021, avec le soutien d’Initiative Mayenne.

Que vous a apporté Initiative Mayenne ?
“Tout d’abord, je remercie cette structure pour son accompagnement et sa bienveillance lors du passage devant de le comité. Cela m’a permis d'obtenir un prêt d’honneur ainsi que de nombreux retours positifs sur mon projet et un parrainage. Je suis très contente d’appartenir à ce réseau”

Disponibilité, créativité, astuce et ingéniosité sont au service de ce travail manuel qui demande une intelligence des mains. Aurélie apprécie particulièrement ce métier pour sa diversité des tâches, son travail fini et bien fait ainsi que la relation client.

Ses activités sont multiples comme la cordonnerie et les travaux de teinture du cuir, la maroquinerie et la couture, les multiservices comme la reproduction de clés, les photocopies, la gravure de médaille, l'impression de cartes de visite etc.

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?
“J’apprécie particulièrement le contact et les rencontres que je fais avec cette activité, en fait, cela me permet de travailler à mon rythme et de voir du monde. Je reste en confiance afin de pouvoir la développer et en vivre après ces six premiers mois. Aujourd’hui, une de mes satisfaction tient au fait que j’arrive à respecter l’authenticité des objets sans les dénaturer en leur offrant une deuxième vie tout en restant accessible pour le client et en tenant mes délais ! Selon moi, aujourd'hui, être chef d’entreprise dans l'artisanat plus particulièrement requiert des compétences et de la polyvalence …. Mais pour être un bon manuel, il faut aussi être un bon intellectuel qui cumule astuce et ingéniosité. Quelle satisfaction tout de même d’être Artisan réparcteur, j’éprouve une réelle fierté à donner une deuxième vie à ces objets du quotidien parfois malmenés !”

 

Cordonnerie MVM

11 rue Saint-Martin, 53100 Mayenne

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 12h15 et de 14h à 18h15

Jeudi et samedi : de 9h à 12h

Mail : cordonnerie53100@gmail.com