Partager :
Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés rencontrer Augustin ROLAND fondateur et gérant de la société ACER Paysage 53 sur un de ses chantiers à Mayenne.

Augustin ROLAND est originaire du Maine-et-Loire et a toujours travaillé dans le paysage. Il commence sa formation avec un BEP productions horticoles et pépinières et se dirige après vers un bac pro et un BTS aménagements paysagers dans l’optique d’une installation future. Augustin arrive alors en Mayenne pour intégrer une entreprise à la suite de BTS, en devenant chef d’équipe, il y reste 7 ans. Augustin a toujours eu la passion des travaux manuels. “ Petit à l’âge de 10 ans, je faisais mes devoirs dès que je rentrais de l'école et après j’allais à l’extérieur pour bricoler et jardiner, je rêvais déjà de mon apprentissage", précise-t-il.
Augustin a toujours eu en tête de créer son entreprise. Il aborde la vie étape par étape et s’organise sur le plan personnel en rénovant sa maison tout en travaillant en parallèle son projet d'installation d'entreprise. Bien que le confinement retarde son projet, Augustin crée son entreprise en janvier 2021, à l'issue de l'obtention de son prêt d'honneur avec Initiative Mayenne en décembre 2020.
Sa société s'appelle ACER PAYSAGE 53, “ACER” est le nom latin (universel) des érables et aussi l’acronyme pour « Aménagements Création Entretien Roland ».

Que vous a apporté Initiative Mayenne ?

“J'ai rencontré Initiative Mayenne par l'intermédiaire d’Anabelle RIVRAIN basée à Mayenne. J'étais très heureux de confronter mon projet avec le comité d'agrément. C'était la première fois pour moi que je présentais mon projet et encore plus en visio devant 10 chefs d'entreprises. La présentation
s'est bien passée. J'ai eu un retour positif puisque le projet était construit.”

Augustin est une personne réfléchie et fonceuse à la fois qui pose les choses et qui agit ensuite. Cela lui apporte une approche structurée et nécessaire dans
le cadre de la préparation de ses chantiers. C'est certainement dû à sa passion pour le rugby puisque Augustin est président du club de Mayenne, joueur et
entraîneur des Baby Rugby. Il s'investit autant dans l'entrepreneuriat que dans le bénévolat. Selon lui, “plus on donne, plus on a envie de s'investir, plus la
dynamique est en marche ! C'est ce mouvement qui donne la capacité d'entreprendre et de se projeter.”
Augustin rayonne sur un territoire situé à 30 km autour de la ville de Mayenne ce qui peut le mener jusqu'à des chantiers à Laval. Augustin est très clair dans ce qu'il propose. Lors de son expérience, Augustin regrette que les aménagements soient de moins en moins végétalisés et de plus en plus minéralisés, puisque malheureusement, cela n'aide pas à lutter contre le réchauffement climatique ni à chasser la chaleur, ni à créer de l'ombre. Conscient de tous ces éléments, Augustin propose dans son entreprise de la conception paysagère, des espaces paysagers avec des essences qui supportent notre climat et qui sont adaptées à notre territoire et à l’environnement existant. Sa palette de services s’étend de la conception, la création de terrasses, la réalisation de pavages et de dallages, la pose de clôtures et la structuration d’espaces. En parallèle, Augustin crée une deuxième société de services à la personne pour proposer une prestation d'entretien éligible aux déductions fiscales à ses clients qui n’ont pas le temps d’entretenir ses créations paysagères.
Augustin est un entrepreneur animé par le bon sens et la satisfaction client. Il n’est pas opportun selon lui d'installer une terrasse plein sud car il faudra créer une ombre artificielle et engendrer des coûts inutiles. C'est pourquoi il encourage avec pédagogie écoute et bienveillance ses clients à parfois changer l'orientation du projet pour qu’il soit plus respectueux de l’environnement existant.

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

“Je suis serein, mon carnet de commandes se remplit bien et j'ai de très beaux projets de création en perspective. Aujourd'hui j’étends mon offre à la pose de portail qui permet de proposer des aménagements complets. Je suis aussi très heureux d'accueillir un stagiaire à Pâques. J'espère qu'on pourra prolonger sur un apprentissage. Aujourd'hui je ressens cette envie de former, comme j’ai pu en bénéficier lors de mon apprentissage, et de transmettre comme je le faisais dans mon ancienne vie de salarié. J'apprécie particulièrement donner la passion de ce métier.”

 

ACER PAYSAGE 53
Lieu dit Brécé
53440 Aron
06 08 62 56 83
acerpaysage53@gmail.com

Facebook : ACER Paysage 53 - Aménagements Création Entretien Roland