Arnaud RICHARD commence son parcours avec un BTS en hôtellerie restauration, suivi d'un Master en RH et Psychologie du travail. Il débute sa carrière professionnelle au sein du groupe ACCOR en 1999, où il occupe des postes de responsable RH dans des établissements renommés tels que Novotel et Sofitel, à Paris puis à Marseille. Durant cette période, Arnaud met en oeuvre des stratégies de recrutement, d'intégration et de formation, afin de développer l'engagement des collaborateurs. Il veille également au respect de la législation en vigueur et conseille la direction dans la gestion et la résolution des problèmes internes. Cependant, le côté administratif de son rôle dans une grande entreprise limite son épanouissement. Arnaud décide donc de se reconvertir et de s'impliquer davantage dans des secteurs qui répondent à ses préoccupations pour l'environnement.
En 2005, il intègre le réseau des Biocoop dans un magasin à Marseille. Cette expérience est un véritable déclic pour lui, car il trouve une polyvalence dans l'action qui lui correspond davantage. Après la fin de son contrat, Arnaud travaille pour un fournisseur de Biocoop, puis retourne à Paris en 2010 pour rejoindre le groupe de distribution spécialisé dans les produits biologiques, Bio c'est Bon.Il prend ainsi la responsabilité de deux magasins jusqu'en 2015, année de la naissance de sa fille.
Animé par un appel de l'Ouest et une volonté de s'installer avec sa famille dans une région qui lui correspond, Arnaud décide de poser ses valises en Mayenne, attiré par sa position centrale, d’une part, et son dynamisme d’autre part. Il rejoint naturellement le réseau Biocoop à Fougères, où il travaille pendant 4 ans et demi. Cependant, un nouveau tournant se présente à lui avec la fin de son contrat. Arnaud repense à son idée de créer un restaurant, un projet qu'il a depuis la fin des années 90. Fort de son expérience et de son parcours, il se sent prêt à franchir le pas de la création d’entreprise. Bien que l'idée d'un camion épicerie bio infuse quelque temps, après avoir contacté la coopérative Biocoop, il réalise que ce modèle ne les convainc pas.
Déterminé à avancer, il décide donc d'ouvrir son propre magasin avec le soutien de Biocoop et d'Initiative Mayenne. Convaincu que “c'est maintenant ou jamais”, il se lance avec détermination. Biocoop est le premier réseau de magasins bio spécialisés en France, proposant des produits biologiques, locaux, de saison et issus du commerce équitable. Arnaud bénéficie d'un accompagnement structuré de la part du résea national, ce qui facilite le processus de création de son magasin adapté au contexte d'Ernée. En tant qu'entrepreneur commerçant et sociétaire de Biocoop, Arnaud a pour mission de participer au développement de l'agriculture biologique et de proposer des produits de qualité et locaux. Après avoir trouvé l'emplacement idéal, son magasin ouvre ses portes en mars 2022 sur un des axes qui traverse Ernée.
Arnaud incarne des valeurs ancrées en lui, faisant preuve de raison, de rationalité et d'engagement. En tant qu'acteur et consomm'acteur, il est également pédagogue et à l'écoute des besoins de sa communauté. Il est aussi profondément attaché à son territoire, reconnaissant à la ville d'Ernée sa taille humaine et son dynamisme. Grâce à son métier de service et de proximité, il souhaite agir pour la prévention de la planète. Son engagement se reflète dans sa mission quotidienne, prendre soin de la planète en proposant des produits biologiques, et contribuer à une consommation plus responsable, naturelle, équitable et locale. Il se sent à sa place à Ernée, tout en étant en proximité avec les acteurs locaux.
Dans ses propres mots, Arnaud déclare : "Aujourd'hui, tout se reconnecte : mes valeurs, mon métier, mes expériences et mes compétences." Il met également en avant cette autre dimension du pouvoir d'achat, soulignant que le consommateur a le pouvoir d'acheter de manière plus juste. Le pouvoir d'achat est souvent abordé uniquement dans une dimension économique, mais il est essentiel de ne pas négliger sa signification plus profonde. “En effet, le consommateur détient un réel pouvoir, celui d'acheter de manière plus juste, plus naturelle et plus qualitative, et ce choix a d'importantes répercussions sur la santé, l'économie et le développement durable de notre société”. “Nous contribuons également à soutenir les producteurs bio locaux, qui respectent des normes exigeantes en matière de qualité et de durabilité”, conclut-il.
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance ?
Arnaud RICHARD : “Je conseillerais à un entrepreneur qui se lance de ne pas y aller s'il n'y croit pas vraiment. En revanche, s'il y croit réellement, il doit se lancer à fond, car cela demande beaucoup d'énergie pour mettre en oeuvre tout ce que cela implique. On ne peut pas imaginer à quel point c'est dur, génial et intense tant qu'on ne l'a pas vécu.”
Avec Initiative Mayenne, ça matche toujours parce que c’est…?
Arnaud RICHARD : “Avec Initiative Mayenne, ça matche toujours pour moi car c'est un espace où l'on peut prendre de la hauteur. En tant que commerçant et dirigeant d'entreprise, cela me permet de prendre en compte l'environnement économique qui nous entoure et d'avoir une vision plus globale.”
Quel match a propulsé votre entreprise ?
Arnaud RICHARD : “Il n'y a pas eu de "match" qui a propulsé mon entreprise. C'est plutôt un parcours de vie, une conjonction d'éléments et le fait que ma conjointe et ma famille soient prêtes à me suivre.”
Quel est votre match de demain ?
Arnaud RICHARD : “Mon match de demain, c'est de continuer et de pérenniser mon entreprise. Je crois en la nécessité d'exercer son pouvoir d'achat de manière responsable et je mets tout en oeuvre pour apporter quelque chose de durable et d’utile aux habitants d’Ernée et des environs.”
Quel est votre état d' esprit ?
Arnaud RICHARD : “J’y crois. J’essaie de tout mettre en oeuvre pour apporter quelque chose qui me semble durable. Conscient que le pouvoir d'achat peut être un levier puissant pour favoriser une économie plus responsable, en proposant des produits bio de qualité, Biocoop accompagne la durabilité des filières et encourage les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement.”
Vous matchez pour un WE sur le halage ou un WE à Paris ?
Arnaud RICHARD : “En Mayenne, quand j'ai le temps, je matche pour un week-end à Forcé, dans une cabane dans les arbres avec un parcours accrobranche. C'est un endroit magique où je peux me déconnecter et profiter de la nature en famille.”
Biocoop Ernée 31 route de Laval 53500 ERNÉE 02 43 13 39 63 Facebook : @Biocoop Ernée |