Partager :
Nous sommes allés rencontrer Laetitia CHORIN directement aux Refuges du Halage, sur les bords de la Mayenne avant de lui demander quel était son état d'esprit 3 ans après la création de sa société.

Laetitia est née et a grandi en Mayenne. On pourrait la présenter comme une véritable ambassadrice du territoire. Diplômée en histoire de l’art et valorisation du patrimoine, après ses premières expériences professionnelles, Laëtitia décide de se réorienter vers le tourisme en tant qu'animatrice du tourisme local. Elle se forme puis intègre diverses structures au niveau local. Elle connaît particulièrement bien le Musée Robert Tatin, Jublains, le Lactopôle ou le service patrimoine de Laval Agglo pour ne citer qu’eux … Animée par le partage et la rencontre, Laëtitia œuvre au quotidien pour promouvoir les valeurs et les atouts de son territoire. Elle effectue une saison à l’office de tourisme de Mayenne quand elle prend connaissance de l'appel à projets du département pour faire revivre les maisons éclusières situées le long du Halage.

Tout vient à point à qui sait attendre ….Puisque Laëtitia envisage depuis très longtemps d’ouvrir un hébergement dans l’esprit des auberges de jeunesse… Nourrie de tous ses voyages en Europe, elle envisage de faire découvrir aux visiteurs le département qui porte le même nom que sa rivière…. Au-delà d’une réponse à un appel à projets, nous assistons à la naissance d'une entrepreneuse.

 

Le Conseil Départemental valide le projet l’année suivante tout en restant propriétaire des maisons éclusières et Laetitia exploite son activité en les lui louant. Elle crée son entreprise en mars 2019 avec la Maison du port de Sacé puis la développe l’année suivante en créant 2 gîtes entièrement équipés pour des groupes de 4 à 6 personnes dans les maisons de La Richardière et La Fourmondière Supérieure, toutes deux situées au bord de l’eau, à Montflours. Elle sollicite un prêt croissance auprès d’Initiative Mayenne afin de lui permettre d’amorcer ce développement.

Ouverts toute l’année, les gîtes représentent son activité principale, néanmoins Laëtitia a en charge les 6 écluses allant de Montgiroux à Montflours pendant la saison de navigation (de mi-juin à mi-septembre). Laëtitia souhaite élargir la palette de services en proposant des vélos électriques et des vélos vintages ainsi que des paddles à la location, en vue de faire découvrir les richesses du département par la rivière…. 

Les amateurs de slowtourisme ne seront pas en reste en découvrant tous les produits locaux disponibles dans son épicerie de Ravitaillement.


 
    

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?


« Si je devais résumer mon état d'esprit aujourd'hui, j'utiliserais le mot optimiste.  En effet, je suis très heureuse d'accueillir deux nouveaux éclusiers et de former une équipe avec eux. Depuis le début de la saison nous accueillons une nouvelle typologie de clientèle, citadine et Parisienne souhaitant rester une semaine que alors l'offre répondait plus naturellement aux cyclotouristes de passage...

D’un autre côté, j'espère retrouver les vacanciers étrangers pour cette 3e saison. »


En résumé nous vous invitons à aller vous balader le long du halage, déguster une bière locale et profitez-en pour y séjourner le temps d'une nuit. Laetitia s'occupe de tout, vous avez juste à profiter du bord de l'eau tout en regardant passer les bateaux... comme Laëtitia le dit si bien « La pause fait partie de l'aventure je vous propose de vivre une pause en Mayenne, ici on vit la pause. »

LES REFUGES DU HALAGE

L'écluse "Le Port"

53470 SACE
Téléphone : 07 68 51 51 20
laetitia@rdhmayenne.com 

https://www.rdhmayenne.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/RDHmayenne

Compte Instagram : https://www.instagram.com/rdhmayenne/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/la%C3%ABtitia-chorin-64029346/