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Nous sommes allés rencontrer Hubert POTHIER & Sébastien LE RENDU, les deux associés dirigeants de FARAL AUTOMOTIVE, dans leurs locaux situés dans la zone des Touches à Laval, 2 ans après la reprise de l’entreprise FARAL.

Hubert POTHIER et Sébastien LE RENDU, tous deux issus de l'industrie, se sont associés pour racheter FARAL. Hubert POTHIER est ingénieur informatique industriel de formation et travaille depuis plus de 30 ans dans l’industrie automobile avec un petit détour dans l'aéronautique. Il évolue dans différentes responsabilités parmi lesquelles nous noterons la production, la qualité, le process et l’amélioration continue. Il devient notamment responsable industriel chez PSA puis directeur de Production chez CHEREAU et drive 700 personnes. En septembre 2018, Eric HUNAUT recrute Hubert en tant que directeur industriel de FARAL pour notamment relancer la croissance et accompagner la transformation de l’entreprise artisanale aux méthodes industrielles.

Sébastien LE RENDU, quant à lui, a fait une première partie de sa carrière dans le secteur du transport, de la logistique et de l’Industrie Agro-alimentaire. Sébastien travaille ainsi en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise, en lien avec les fournisseurs et les clients. Il a pour mission de repérer les axes de développement et d'optimiser l’organisation de la chaîne logistique. Sébastien pense à l'entreprenariat mais cette idée restait en écran de veille sans pour autant franchir le pas.

Tous deux se croisent à plusieurs reprises reprises par le biais de l’association sportive dans laquelle évolue leurs enfants. Ils échangent réellement en novembre 2019 lorsque Hubert annonce à Sébastien la mise en redressement de FARAL et sa volonté de trouver un partenaire repreneur. Sébastien se laisse quelques jours avant de recontacter Hubert. Ensemble, ils décident de battre le fer quand il est chaud. Ils associent toutes leurs forces et toute leur énergie pour monter un dossier de reprise. Ils structurent un plan de reprise détaillé afin d’étayer la décision du tribunal alors qu'il y a trois dossiers de repreneurs potentiels. Ils mobilisent toutes leurs ressources et leur réseau pour construire le projet de financement. C’est à ce moment-là qu' ils sollicitent le soutien d’Initiative Mayenne dans le cadre d’un prêt d’honneur, ils obtiennent l’accord du tribunal en février et récupèrent les clés de l’entreprise la veille du confinement. Hubert et Sébastien découvrent ensemble un nouveau mode de fonctionnement et gardent des nerfs d’acier et une volonté de fer.

Que vous a apporté Initiative Mayenne ?
“C’était une période fondamentale pour nous, nous étions totalement néophytes. Racheter une entreprise à la barre du tribunal nécessite d'être bien accompagné et la dynamique de réseau est capitale”, confie Sébastien. “Cette démarche nous a forcé à structurer notre discours de présentation. Cela représentait pour nous, une première validation du travail entrepris. Nous souhaitons remercier Carine FORTIN, véritable soutien ces derniers mois, se faisant aussi écho du dynamisme du territoire et de la conjoncture.

L'entreprise FARAL AUTOMOTIVE
Fondée en 1932, L’entreprise FARAL, dernière entreprise indépendante de cette taille sur le territoire national, est devenue l’un des plus grands fournisseurs pour le marché de moteurs, culasses, turbos, boîtes de vitesses et échange standard. L’entreprise, devenue depuis FARAL AUTOMOTIVE, emploie aujourd’hui 50 personnes et produit 2000 moteurs et 1400 boîtes de vitesses reconditionnés par an. L'entreprise s'inscrit aujourd’hui dans une logique d’économie circulaire en reconditionnant les moteurs, boîtes de vitesses et culasses usagés.En chiffres, FARAL AUTOMOTIVE réutilise 80% des pièces existantes et seulement 20% de pièces neuves nécessaires à la qualité et à la sécurité. Pour fabriquer 10 nouveaux moteurs, l’entreprise a besoin de 13 usagés pour compenser les pièces complètement hors d’usage ou non réutilisables..

Néanmoins, Hubert et Sébastien déplorent qu’il n’y ait ni définition légale, ni normes pour structurer le marché. C’est pourquoi, ils sont les membres fondateurs de l’association France Auto Roman qui regroupe les industriels français de l’échange standard et du reconditionnement.

L’innovation comme levier de performance.
L’Etat, face aux grands enjeux environnementaux souhaite encourager les actions probantes et affiche 2 fortes ambitions en matière de transition énergétique et croissance verte : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les villes et collectivités territoriales ne sont pas en reste et se mobilisent pour l’amélioration de la qualité de l’air en déployant des dispositifs toujours plus contraignants pour limiter la circulation aux véhicules les plus polluants (ex. ZFE pour les métropoles).

Eric HUNAUT avait initié un partenariat avec la start-up LYPTECH, qui a développé le Kit de Motorisation Verte (KMV) hybride GNV et qui fait aujourd’hui l’objet d’un brevet d’invention. Leur solution permet la transformation des moteurs thermiques diesel en moteurs fonctionnant au GNV et BIOGNV (Gaz Naturel obtenu de la méthanisation de déchets organiques : ordures ménagères, boues des stations d'épuration, produits agricoles et tontes des espaces verts, résidus de l'industrie agroalimentaire ou de la restauration ...). En tant que futur exploitant, FARAL AUTOMOTIVE veut s’appuyer sur ce nouveau procédé pour proposer à ses clients de verdir leurs flottes de véhicules Diesels et leur permettrait de continuer à les utiliser.. FARAL AUTOMOTIVE s’appuie sur ce procédé pour verdir les flottes de véhicules. Plus concrètement, cette transformation s'adapte aux contraintes environnementales et favorise le maintien de l’exploitation des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) en centres-villes (ZFE) grâce à l’obtention de la vignette CRIT’AIR 1. Parmi les axes forts de cette solution, elle permet de conserver les performances des VUL en matière d’usage, de charge et de sécurisation des tournées tout en maîtrisant les coûts de fonctionnement et de renouvellement (inférieurs au rétrofit électrique) ainsi que ceux liés aux taxes qui tendent vers une hausse. Il s’agit d’une solution qui répond aux besoins d'aujourd'hui et de demain. L’étendue du champ d’intervention peut être élargie et appliquée aux cars et aux bus puisqu’en présentant le concept du KMV, Hubert et Sébastien suscitent notamment l’intérêt de grands noms du transport de voyageurs TRANSDEV et de KEOLIS mais aussi de nombreuses collectivités et agglomérations. Les enjeux sont colossaux et les échéances sont courtes. Seulement, il manque encore l’homologation pour le bio GNV auquel cas, c’est toute une filière dans l’Ouest qui s'articulerait autour de ce projet : agriculteurs (méthaniseurs), distributeurs (GRDF), industriels et collectivités (stations).

Il s’agit d’une solution qui répond aux besoins d'aujourd'hui et de demain. L’étendue du champ d’intervention peut être élargie et appliquée aux cars et aux bus puisqu’en présentant le concept du KMV, Hubert et Sébastien suscitent notamment l’intérêt de TRANSDEV et de KEOLIS. Les enjeux sont colossaux et les échéances sont courtes. Seulement, il manque encore l’homologation pour le bio GNV auquel cas, c’est toute une filière dans l’Ouest qui s'articulerait autour de ce projet : agriculteurs (méthaniseurs), distributeurs (GRDF), industriels et collectivités (stations).

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?
“Notre état d’esprit reste combatif. Aujourd’hui nous sommes dans les starting blocks pour déployer nos solutions et être acteur de la transition dans le secteur de l’automobile. Nous avons fondé une association pour défendre notre savoir-faire et normer le marché du reconditionnement. Nous restons présents dans les réseaux et notamment dans le cluster ID4car, accélérateur des acteurs des filières Véhicules & Mobilités du Grand Ouest.

Nous sommes aussi reconnaissants envers les différentes personnes et structures qui nous ont soutenues ; Eric HUNAUT, Erwan COATENEA, Initiative Mayenne, la CCI, Réseau Entreprendre, la région des Pays-de-la-Loire et Solutions Co…

Aujourd'hui, comme hier, nous regardons vers l’avenir ! Nous envisageons de nombreux recrutements pour répondre aux enjeux de la filière avec la création d'une école de formation pour accompagner les nouveaux arrivants dans la filière. Nous sommes ouverts aux personnes en reconversion qui cherchent à donner du sens à leur activité professionnelle. Nous sommes convaincus que ces personnes peuvent être sensibles à notre démarche d’économie circulaire et d’innovation. “

 

FARAL AUTOMOTIVE
60 boulevard Léon Bollée
53000 Laval
Téléphone : +33 2 43 59 29 59
Mobile : +33 6 65 22 63 64
h.pothier@faral.fr
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