1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Témoignages > FOCUS ENTREPRENEUR : COCCIMARKET - Paul MANCEAU

FOCUS ENTREPRENEUR : COCCIMARKET - Paul MANCEAU

Nous sommes allés rencontrer Paul MANCEAU directement dans sa supérette Coccimarket située à Changé, pour en savoir un peu plus sur son activité, 6 mois après la création de son entreprise.

Trentenaire dynamique et souriant Paul a le sens du commerce. Il le dit souvent son métier consiste « à accueillir le client chez moi et un peu chez lui »


Jeune apprenti en bac pro commerce, Paul est formé par Sylvain FARCY. Leur parcours professionnel est étroitement lié puisque Paul le suit lors de l'ouverture du Carrefour City, avenue Robert Buron, à Laval en 2012. Il évolue et prend goût aux responsabilités en devenant directeur adjoint en 2019 et intègre un parcours de formation interne dans l'optique d'ouvrir son centre de profit.

Entre-temps une opportunité pour développer un projet Québec lui permet de réfléchir pendant quelques mois. Il rentre et se consacre à son projet d'ouverture de centre de profit, jusqu'au jour où il visite un local à Changé, au pied des nouvelles résidences. Professionnel expérimenté, il détecte le potentiel de cette ville, l’ emplacement du local, et le confort de travail. Le projet se concrétise par l’ouverture du magasin en septembre 2020 avec le soutien Initiative Mayenne.

 
Néanmoins cette ouverture tombe dans un contexte singulier où Paul n’a pour seules armes son humour et son adaptabilité afin de fidéliser sa clientèle. L’humour, d’une part, avec un rituel apprécié de tous (et même des médias nationaux) avec ses petites phrases et formules aiguisées qui commentent l’actualité. L’adaptabilité, d’autre part, il ajuste ses horaires, de 7h à 18h, tout en proposant un service de livraison à domicile ou de dépôt de pressing pour faciliter la vie de ses clients, toujours plus contraints. Il va encore plus loin dans son approche de service de proximité, conscient de la fermeture des restaurants. Il propose ainsi de réchauffer les plats cuisinés de son rayon libre-service au micro-ondes en précisant avec un large sourire « j’offre les couverts en bambou, c’est mon côté sensible à l’environnement et au bien-être de mes clients ».



Paul accorde un soin tout particulier à la sélection de ces produits, de préférence locaux et produits de qualité avec toutefois un critère de choix sur le conditionnement afin d'optimiser son système de stockage. Il n'en reste pas moins à l'écoute, chez lui « c'est le client qui choisit ce qu'il y a dans le magasin ».

                         etale.jpg      

 

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

« Fidèle à moi-même toujours en recherche d'évolutions et en quête de la satisfaction de mes clients, je suis un adepte de l'amélioration continue. J’aime les surprendre en leur montrant les produits que j’ai commandés après avoir pris en compte leur remarque lors d’un précédent passage en caisse.  Je garde toujours ma petite phrase du jour qui fait mon identité et qui fait sourire mes clients quand ils passent devant le magasin. C’est ça aussi la proximité : une attention et un sourire bien avant le produit. » 

 

Contact :

logo_2.png

Commerce de détail alimentaire ouvert 7/7j

1 Rue du Ctre, 53810 Changé

Mail : coccimarket.change@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/coccimarketchange/

Ouvert sept jours sur sept, du lundi au samedi de 8 h à 21 h, le dimanche et les jours fériés de 9 h à 13 h et de 15 h à 20 h sauf en période de couvre-feu du lundi au samedi de 7 h à 18h , le dimanche et les jours fériés de 9h 18 h

Paul_MANCEAU.png

La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?