Partager :
Nous sommes allés à la rencontre Baptiste MÉZIÈRE directement dans ses locaux dans la zone de la Beucherie à Laval, quelques mois après l’ouverture de son studio.

Baptiste est d’origine mayennaise. Il suit un parcours sport STAPS (sciences et techniques des activités
physiques et sportives) à la fac de Rennes. Il se spécialise dans l'entraînement et la préparation physique et
sportive. Dans ce cadre, il effectue un stage au sein du Jeune Stade lavallois afin d'accompagner la préparation
physique des jeunes talents du centre d'entraînement de la Gardonniere.

PRÉPARATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET PAS SEULEMENT


Convaincu que le sport est un véritable support de médiation, il s’engage dans une mission de service civique “le sport comme facteur d’égalité des chances” auprès de jeunes. Il effectue cette mission à Toulouse. En parallèle il participe à la préparation physique de l’équipe senior de Toulouse Blagnac qui évolue en National 3, puis il enchaîne sur un master.
Ce diplôme lui permet notamment d’approfondir le sujet de l'optimisation des performances physiques.

Il revient en Mayenne afin d’obtenir une spécialisation sport et santé dans le cadre de l'UFR du Mans dans l’optique d’adapter l'activité physique à la santé.

Baptiste se détache peu à peu de la performance dans l'idée de plus prendre en charge les problèmes de santé et des maladies chroniques dans le cadre de la licence qu’il vient d'intégrer.

Cette formation lui permet d’effectuer son stage à l'Arche dans le centre de réadaptation spécialisé et reconnu, dans le traitement des affections neurologiques et motrices graves liées aux d'accidents de la route, aux amputations, aux blessures musculaires ou aux pathologies du type sclérose en plaques et lombalgie. Il se confronte alors au public qui souffre.

C’est le déclic selon lui pour passer du sport dit de performance pour les sportifs à un sport dit sport santé qui vise une amélioration de la vie au quotidien et la diminution des douleurs chroniques.

Derrière ce sourire et cette bienveillance, nous découvrons une personne qui sait où elle va, déterminée qui met en place une stratégie pour se former et développer continuellement ses connaissances. Baptiste est animé par la transversalité du sport entre la performance et la santé, une approche semble-t-il moins binaire que ce qu’on voit dans le paysage actuel. Il décide donc d'ouvrir son propre studio.

Il bénéficie alors du statut d'étudiant-entrepreneur dans le cadre du programme PÉPITE qui permet au jeune diplômé de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement pendant un an. Baptiste est orienté vers Laval Mayenne Technopole. Thomas Cribier,son conseiller, le guide et l’aide aidé dans la mise en place de son projet d'installation en
libéral. C’est à ce moment précis que le projet se construit et qu’il sollicite Initiative Mayenne dans le cadre d’un prêt d’honneur et d’un parrainage. La société est créée en juin 2020 et le studio ouvre en septembre.

Au départ, on s'attendait à entrer dans une salle de gym connotée fitness mais ce n’est pas sans compter sur la créativité et la bienveillance de Baptiste qui dès l'arrivée nous ouvre les portes d’un studio soigné et chaleureux où se côtoient novices et confirmés.

L'accompagnement de Baptiste repose essentiellement sur des séances d'une heure de séance avec un parcours sur mesure adapté en fonction des objectifs. Dans son studio, chacun a ses propres qualités physiques et aptitudes. Il co construit le programme avec l’adhérent qu’il adapte en fonction de ses objectifs ainsi que ses caractéristiques propres. Baptiste c'est plus de la bienveillance que du fitness et pour lui les moyens importent autant que les résultats.

On le sent tout de suite, Baptiste se réalise dans la satisfaction client. Son tempérament calme et organisé le pousse à se dépasser et à proposer toujours plus de nouveautés qu’il appréhende comme “le petit plus qui permet de différencier et de fidéliser sa clientèle”.


LE SPORT AUSSI POUR LES PLUS VULNÉRABLES

Baptiste se déplace à domicile pour les moins autonomes et intervient à Château-Gontier les jeudis dans les EHPAD … Il repense alors à cette femme âgée de 91 ans, de passage dans la région, qui a bénéficié de l'accompagnement pendant plus d'un mois afin de préserver son autonomie. Baptiste participe aussi à des parcours de soins post-cancer pour les patients en rémission qui bénéficient d’un financement pris en charge par la sécurité sociale et/ou des mutuelles dans le cadre d’une prescription d'activité physique adaptée.

Son accomplissement, Baptiste le trouve dans l’ouverture de l’autre sur les bénéfices du sport pour sa santé ou
pour se révéler et s’épanouir. Il transmet sa philosophie en donnant des cours à la fac de l'Université de Rennes
ainsi qu’à la WIN SPORT SCHOOL (Groupe AFTEC) l’école de commerce du sport à la Technopole.

Pour optimiser son organisation, Baptiste propose donc les créneaux de ses disponibilités directement sur son
site ; www.akanthos.fr .

akanthos_3.jpg


QUEL EST VOTRE ÉTAT D'ESPRIT AUJOURD'HUI ?


“ Cette année a été riche tant sur le plan humain que sur le plan entrepreneurial. J’ai eu l’occasion de mettre en
place un programme d’éveil musculaire et d’échauffement dédié aux entreprises et leurs salariés.
Je remercie l’entreprise WILO pour sa confiance qui nous permet de réduire les TMS et d’améliorer significativement la qualité de vie au travail. En ffet, cette démarche porte directement ses fruits ; l’entreprise observe d’ores et déjà une réduction des accidents de travail et des absences.. Aujourd'hui nous estimons à 100 salariés le nombre de personnes qui bénéficient de cet échauffement quotidien. Je souhaite ainsi me faire connaître auprès des entreprises.”

CONTACT

AKANTHOS
ZA - La Beucherie, Immeuble Séquoïa,
53000 Laval
baptiste@akanthos.fr
06 44 66 67 05
Facebook et Instagram @akanthos.laval
https://www.akanthos.fr/

Focus_entrepreneur__akanthos.png