1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Parcours > Accompagnement et parrainage > Paroles de parrains

Paroles de parrains

Retrouvez ici les témoignages de nos parrains et marraines sur leur vision du parrainage.

 

  J’ai créé ma société en 2011 et ai participé au programme de prêt d’honneur octroyé par Initiative Mayenne ce qui m’a permis de démarrer mon entreprise avec plus de sérénité. Ce prêt s’est accompagné d’un suivi régulier des équipes d’Initiative Mayenne. Cette aide m’a apporté parfois du soutien, parfois de l’assurance dans mes décisions, parfois du réconfort.

Mais ce qui est le plus important, c’est de comprendre que d’autres personnes vivent la même aventure que vous et quelques soient leur activité, que l’on soit artisan peintre, artisan boucher, gérant de magasin de vêtements, kinésithérapeute, gérant de contrôle technique, fabricante de galette … et que les problématiques sont toujours les mêmes : réseau de client, trésorerie, communication, facturation et règlement clients, maitrise de son développement…

Pour moi, le parrainage est venu naturellement car je ressens ce besoin de transmettre une certaine expérience aux autres et en particulier sur notre manière de prendre nos décisions de chefs d’entreprises, de comprendre le monde professionnel qui nous entoure, de comprendre les interconnections entre les différents acteurs de ce monde, savoir recevoir et donner, écouter et entendre. Le but étant de réussir…

L’entreprise est un monde sauvage qui s’apprivoise. Chaque fois qu’un entrepreneur se lance dans l’aventure, il doit apprendre ce que les autres savent déjà : « apprendre à diriger son entreprise ».

Un parrain est à mon sens comme une épaule offert à son filleul. Je suis parrain de Sébastien depuis 3 mois et je peux dire aujourd’hui que nous nous sommes trouvés car nous sommes à l’écoute l’un de l’autre et nous nous comprenons. Nos rendez-vous sont intéressants et constructifs et me permettent de mieux comprendre son activité. Dans mon rôle de parrain, je n’ai pas besoin du savoir-faire de Sébastien pour le conseiller ou lui donner mon avis. Notre objectif est plutôt qu’il profite d’un œil extérieur et posé… Ces choix lui appartiennent et je ne veux pas faire d’ingérence. Ce principe nous convient à tous les deux.

 C’est avant tout une expérience humaine.