1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > FOCUS ENTREPRENEUR : Séverine DIVET - I Fil Good

FOCUS ENTREPRENEUR : Séverine DIVET - I Fil Good

Nous sommes allés rencontrer Sandrine dans sa boutique I fil good située 130 rue du RI à Mayenne un après sa création, un enthousiasme à battre toutes les difficultés à plate couture !

Séverine est issue du domaine social et de la fonction publique. Bien qu’elle ait une certaine appétence pour les chiffres, elle exprime néanmoins le besoin de créer d’échanger et de rencontrer les gens. 

Ancienne responsable de l’administration et des finances au centre de secours de la Mayenne (SDIS), elle se réinvente entre 2016 et 2017 à la suite de problèmes de santé. Elle se nourrit d’échanges et de projets jusqu’au jour où elle passe les portes d’ateliers de couture ! De fil en aiguille, cela vient confirmer une évidence ! Celle de s’installer à Mayenne de manière à composer une nouvelle partition en cohérence avec ses contraintes et ses nouvelles aspirations. Elle demande une disponibilité à la fonction publique et s’installe dans une des rues emblématiques de la ville de Mayenne à deux pas du marché, avec le soutien d’Initiative Mayenne.


Séverine ouvre sa boutique I fil good, qui mêle couture et dépôt vente et propose une large gamme de tissus, laine, mercerie, dépôt vente femmes, retouches et personnalisation de textiles et anime des ateliers créatifs et café couture en mettant le matériel à disposition, simplement pour tester une machine, échanger sur des techniques etc…

                   2020-07-24_10_56_43-XnView_-__IMG_20200717_092905_jpg_.png       

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur l'activité ?

Séverine souhaite aller plus loin dans la notion de service en envisageant mettre en place un système de drive pour faciliter le retrait des tissus pour ses client(e)s.

Séverine profite du site Ma Ville Mon Shopping (plateforme du commerce local qui permet aux commerçants, artisans et producteurs locaux de vendre en ligne) et crée une vitrine en ligne présentant ses différentes gammes de produits, tissus, élastiques etc. Succès immédiat ! Il lui faut enfin sécuriser les commandes, les retraits et les livraisons.

« Le confinement pour moi, c’est le nez dans le guidon au sens propre comme au figuré. Avec mon vélo électrique, j’ai traversé les villes alentours d’Aron à Saint Baudelle pour livrer mes clientes à domicile. A vélo de 10h à 17h avant d’aller préparer mes commandes pour le lendemain reçues sur ma messagerie Facebook ! »

Son principal souci n’a pas été l’énergie car elle en à en découdre ! Difficile de s’approvisionner en matière première… Allez hop ! Elle reporte ses livraisons d’une journée et part au petit matin avec sa voiture et sa remorque à Paris pour rétablir ses stocks ! 

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

Quand nous demandons à Séverine quelle citation l’inspirait le plus dans le cadre de l’entreprenariat, elle nous replonge dans les enseignements de Sénèque et son invitation au courage, à prendre des risques « La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie. »

C’est avec cet enthousiasme qu’elle souhaite développer sa notoriété et fidéliser sa clientèle au travers de nouveaux ateliers, le réaménagement de sa boutique et la personnalisation de textile en petite série.

 

Contact :

 57504330_343506753037087_8269532256511459328_n.jpg

I FIL GOOD !
34 rue du 130ème R.I.
53100 Mayenne
ifilgoodmayenne@gmail.com
Page Facebook

Instagram