1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > FOCUS PARTENAIRE : Banque Populaire Grand Ouest

FOCUS PARTENAIRE : Banque Populaire Grand Ouest

Publié le 18 octobre 2019

FOCUS PARTENAIRE : Interview de Cyrille LIGNEREUX, directeur départemental de la Banque Populaire Grand Ouest

bandeau_logos_IM_et_BPGO.png

  • La BPGO est un partenaire historique d’Initiative Mayenne. Comment fonctionne et évolue ce partenariat ?

Ce partenariat a été construit sur des bases saines : confiance mutuelle, des valeurs communes de proximité et un objectif commun : le développement de l’activité économique et le développement de l’emploi dans un tissu économique mayennais actif.

Je suis très heureux d’avoir renouvelé ce partenariat entre nos deux structures pour les 3 ans à venir.

  •  La BPGO est présente dans les comités d’agrément d’Initiative Mayenne. En quoi cette participation est-elle complémentaire à votre métier ?

Ce partenariat n’est pas qu’un partenariat financier, il permet vraiment d’être dans l’action, au plus près, sur tout le territoire, notamment via notre participation aux comités d’agrément. C’est important d’être présent car ces comités sont des véritables collèges pluridisciplinaires composés d’experts de l’écosystème Mayennais. Les avis donnés dans les comités permettent de conforter les décisions prises par la Banque Populaire Grand Ouest, ou parfois, de compléter un aspect qui n’avait pas été identifié dans l’analyse du dossier.

Ça permet aussi de rencontrer les autres acteurs de l’écosystème local et de prendre le pouls du dynamisme économique !

  • En 2019, Initiative Mayenne a lancé des outils visant à renforcer le réseau des jeunes entrepreneurs. Quel est selon vous l’importance d’intégrer les réseaux sociaux pour les jeunes entrepreneurs en Mayenne ?

Deux intérêts pour moi : être visible, partager et échanger. Il est important pour les entrepreneurs de sortir de leur réseau habituel lié à leur activité (fournisseurs, prestataires, etc). Il faut s’ouvrir au monde entrepreneurial au sens large et s’alimenter à l’extérieur.

La démarche de réseau n’est d’ailleurs pas réservée qu’aux jeunes entreprises. Les entreprises déjà installées doivent aussi se mettre en veille par rapport à un environnement qui évolue sans cesse !