1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > Jumelage Initiative Jendouba / Initiative Mayenne

Jumelage Initiative Jendouba / Initiative Mayenne

Publié le 02 avril 2019

Initiative Mayenne a accueilli pendant 3 jours début Avril à Laval l’animatrice d’Initiative Jendouba, association similaire créée récemment en Tunisie.

Durant ces trois jours, Wafa MEDFAI a pu participer à diverses actions organisées pendant son séjour (comités d’engagement des prêts, rendez-vous avec des porteurs de projet, atelier de coaching des parrains et marraines d’entrepreneurs, etc) et a pu échanger avec les membres d’Initiative Mayenne pour s’imprégner du modèle de fonctionnement et s’en inspirer dans le développement de sa structure en Tunisie.

Située au Nord-ouest de la Tunisie, à la frontière tuniso-algérienne, sur un territoire principalement agricole à la frontière avec l’Algérie, Initiative Jendouba est la cinquième plateforme tunisienne. A son démarrage, elle a reçu le soutien financier de Mercy Corps pour l’accompagnement de projets portés par des jeunes de moins de 35 ans et valorisant les produits de la nature. Elle a, en parallèle, bénéficié du soutien technique de Cyril Rollinde, bénévole d’Initiative Mayenne pour la mise en place de la plateforme et l’identification des premiers projets. 

carte tunisie jendouba[source : wikipedia]


Depuis 2007, Initiative France s’attèle à exporter son modèle d'accompagnement à l’international. Ainsi 18 associations Initiative ont été créés, chacune « jumelée » avec une structure du Réseau Français.

   initiative jendouba  initiative mayenne logo IF