1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Initiative Mayenne lance un atelier pour vous aider dans votre projet

Initiative Mayenne lance un atelier pour vous aider dans votre projet

Publié le 09 octobre 2013

Se Préparer et s’entraîner à la présentation d’un projet de création ou de reprise d’entreprise devant un comité de prêts… ce n’est pas toujours évident pour les quelques 200 porteurs de projets qui, chaque année, sollicitent les prêts d’honneur de Initiative Mayenne.

 

L’association a donc conçu et mis en place un atelier « Je vends mon projet d’entreprise », proposé tous les mois à l’ensemble des porteurs de projets du territoire mayennais.

« L'atelier "je vends mon projet d'entreprise" s'adresse aux créateurs d'entreprise qui veulent réussir leur passage devant le comité de prêt. Le contenu de leur projet ne suffit pas toujours à convaincre. Il s'agit ici de savoir communiquer avec aisance, maîtriser son expression orale tout en montrant son enthousiasme, sa passion et sa motivation pour ce projet. Nous travaillons sur le verbal et sur tout ce qui est de l'intangible et qui transparaît dans le non verbal, la voix, l'expression, la posture physique. L'essentiel de cet atelier réside dans la montée en puissance de la confiance en soi. », nous explique Françoise Bossuet, Coach professionnelle et animatrice de cet atelier.

En effet, l’objectif est d’acquérir de l’aisance pour présenter et vendre son projet, vaincre son stress, développer la confiance en soi et être capable de s’exprimer devant un groupe.

C’est également un excellent moyen de s’exercer pour conquérir des clients potentiels ou démarrer un réseau. « Bien que je ne sois pas timide et que mon projet était bien travaillé j’ai pensé que cet atelier me serait utile. Après avoir fait cet atelier je reste convaincu qu’il apporte des clefs tant sur le comportement, les postures qui peuvent  aider à canaliser le stress, que sur la communication verbale et non verbale. J’ai toujours trouvé plus facile de s’exprimer face à un seul interlocuteur plutôt qu’à un comité aussi petit soit-il. Je suis aujourd’hui beaucoup plus confiante face à ce genre de situation. Pour ma part, la formatrice Françoise Bossuet très pertinente, m’a permis d’avancer aussi sur le plan personnel », témoigne Nelly MORCRETTE, créatrice bénéficiaire du programme.

En finalité, le porteur de projet repart « armer » et confiant en vue de la présentation de son projet devant le comité de prêt !